Les câbles...un post de plus....

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede VEYS le Mar 9 Fév 2016 09:33

grisou a écrit:@ Marc

Amha question "con" ..mais ?? => en symétrique ... différence entre un XLR "micro" et un XLR DMX ?

à priori strictement aucune différence de conception ... un câble symétrique "banal" .. mais pourquoi les vendeurs font la distinction ..? ..marketing et segmentation de marché je suppute :mrgreen:

Le protocole DMX 512 est utilisé pour de la commande d'éclairage en spectacle. C'est donc un signal numérique. Les exigences sont similaires à l'AES : Câble symétrique avec impédance définie (typiquement 120 ohms). L'utilisation d'un câble micro est possible sur de petites distances. L'erreur originelle était d'avoir utilisé la même connectique : XLR 3 pôles. Depuis, des efforts ont été faits et la connectique est passée à 5 pôles. ;-)
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2564
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Fév 2016 13:07

VEYS a écrit:Par contre, si tu va simplement sur les sites des "grands" fabricants : Somer - Klotz - Belden-..., tu trouves des renseignements et des analyses de leurs produits en termes de solidité mécanique, résistance et capacité interne.
Ils fabriquent, en toute connaissance de cause, des produits destinés à des marchés professionnels exigeants et cela en quantités suffisante que pour posséder des laboratoires et des équipes de chercheurs (et accessoirement "trouveurs).
Et cela dans des gammes de prix "réalistes" !!! :roll:

C'est très schématique. C'est données intéressent les pros dans la mesure où ce câbles sont utilisés en grandes longueurs et dans des conditions très difficiles. Ils se font marcher dessus, rouler dessus, étirer, tracter, etc. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un métier qui se nomme "porteur de câbles" à la télé.

La gaine de mon stagebox de 50m fait 3,5cm de diamètre et à chaque extrémité se trouve une tresse en acier et un anneau qui permets de la tracter. Elle est conçue pour être piétinée et tendue par deux zouaves qui tirent de chaque côté. En revanche, les composants qui se trouve à l'intérieur sont quelconques, extrêmement fins et la qualité du signal qui en sort est juste (théoriquement) suffisant pour faire de la scène. Tu y branche un micro pour faire un enregistrement et c'est la cata. Pourtant, c'est du symétrique, c'est du matériel pro et ça coûte bien plus que la majorité des câbles dit audiophiles. Il ne faut pas se laisser aveugler par la logique que nous voudrions exacte. Tous les essaies que j'ai pu faire avec du câble "pro" (Sommer y compris), n'apportent pas les nuances d'un câble audiophile, sauf si on compare de l'audiophile de budget similaire. Du câble HP Sommer au mètre n'est pas un câble gratuit non plus et surtout, il n'est pas conçu pour le même cahier de charge.

Je le dis souvent, mais je pense vraiment qu'il faut arrêter de comparer matériel PRO et audiophile tant les cahiers de charge et les usages sont différents. Et surtout arrêter de croire que le matériel PRO (le vrai, pas celui sur lequel il est marqué "PRO" pour faire vendre) est tellement mieux, plus sérieux et moins cher que le matériel audiophile. Il suffit de regarder les listes de prix du matos PRO pour s'en persuader.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Fév 2016 13:44

Juste quelques exemples :
Ampli sono de Camco, le Vortex 6 (inexploitable en hifi de part le bruit de refroidissement :
https://www.musicstore.de/fr_BE/EUR/Camco-Vortex-6-ampli-2x-2300-watts-4-ohms/art-PAH0004177-000

Enceinte NEXO PS15, prix à la pièce et inexploitable en hifi :
http://www.sound7.be/NEXO-PS15/fr

Enceinte Adamson passive, une pièce :
http://www.sonomag.com/Produits/Fiche,Go,id,21137,adamson,m-15.html

Un ampli LAB Gruppen FP 10.000 :
http://www.thomann.de/fr/lab_gruppen_fp_10000_q.htm

Les tarifs Meyer Sound de 2013 :
http://www.bestaudio.fr/wp-content/uploads/2013/03/TarifBest.pdf

Sans compter que les enceintes de sono ne font pas de musique sans un sub :
Un exemple haut de gamme chez JBL, à la pièce toujours :
http://soniccircus.com/jbl-vt4889adp?sc=17&category=129772

En moniteur de studio, c'est kif pour une pièce chez Genelec :
http://www.bax-shop.be/fr/genelec-8351a-moniteur-de-studio-3-voies?gclid=CjwKEAiAuea1BRCbn-2n7PbLgEMSJAABQvTT0gPlx75JBK8XPvOBv0NwLHGLjAoFVuise5V_NvjDxhoCjBzw_wcB

Chez Dynaudio, à la pièce :
http://www.woodbrass.com/monitor-actif-numerique-dynaudio-professional-air-20-master-a+d-p170915.html

Et surtout, tout cela n'est pas conçu pour la restitution domestique.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede zantafio le Mar 9 Fév 2016 14:02

Je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'utiliser les Dynaudio AIR20 dans ton salon..
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Fév 2016 14:07

Les enceintes de monitoring sont conçues pour une écoute de proximité, souvent aux alentour de 1m ou deux. J'ai fais le teste avec mes Genelec et mes Yamaha et ce n'est vraiment pas conluant. Enfin, je trouve. En plus les enceintes de monitoring sont généralement faites pour entendre et mettre en évidence les défauts, pas pour une écoute continue de la musique restituée. Je trouve l'écoute fatigante sur une enceinte de monitoring.

De même, les enceintes de sonorisation sont faites pour projeter le son loin, parfois à plusieurs dizaines de mètres (les systèmes line array), alors que le matériel de hifi est conçu pour une écoute domestique.

D'autre part, la sono doit résister au froid, à la pluie, aux charges énormes et de longue durée. Les caisses sont en contreplaqué de bouleau de la baltique, ou en matière synthétique. C'est deux domaines sont aux antipodes l'un de l'autre.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede zantafio le Mar 9 Fév 2016 14:20

Les Dynaudio Air20 sont conçues pour être écoutées à une distance entre 1,5 et 3 mètres.
3 mètres, c'est la distance qui me sépare de mes enceintes.
Quant au fait que ces enceintes seraient conçues pour "mettre en évidence les défauts", faudra que tu développes un peu...
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Naturel le Mar 9 Fév 2016 14:25

C'est la philosophie du monitoring, il faut entendre précisément ce qui ne va pas. Certaines enceintes légendaires comme les Yamaha NS10 ne sonnent pas bien, mais on sait comment elles sonnent. Elles sont une sorte de repère pour pas mal d'ingé son.

A l'inverse, le travail de mastering, qui doit rapprocher l'écoute de ce qu'obtiendra l'auditeur est souvent fait sur des enceintes hifi. Il y a des studios de mastering qui utilisent B&W, Dynaudio hifi, Sonus Faber, Wilson, etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede grisou le Mar 9 Fév 2016 14:26

Dites donc c'est l'heure de quelle pause ? apéro ou pousse café ? :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
grisou
Modérateur
 
Messages: 6716
Inscription: Mar 23 Fév 2010 22:22
Localisation: Ottignies

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Le Pivert le Mar 9 Fév 2016 14:30

grisou a écrit:Dites donc c'est l'heure de quelle pause ? apéro ou pousse café ? :lol:

Toi aussi ça te saoule ?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede zantafio le Mar 9 Fév 2016 14:30

Naturel a écrit:C'est la philosophie du monitoring, il faut entendre précisément ce qui ne va pas. Certaines enceintes légendaires comme les Yamaha NS10 ne sonnent pas bien, mais on sait comment elles sonnent. Elles sont une sorte de repère pour pas mal d'ingé son.

A l'inverse, le travail de mastering, qui doit rapprocher l'écoute de ce qu'obtiendra l'auditeur est souvent fait sur des enceintes hifi. Il y a des studios de mastering qui utilisent B&W, Dynaudio hifi, Sonus Faber, Wilson, etc.

Les NS10 sont parmi les enceintes les plus colorées qui soit..
Mauvais exemple.

Quant au fait que les ingé sons utilisent (aussi) des enceintes Hi-Fi, j'en suis bien conscient pour m'intéresser au travail de Nicolas Bartholomée ou Manuel Mohino.

Mais pour moi, il ne faut pas avoir de phénomène de rejet par principe.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités