Naturel a écrit:Certes, certains câbles vont tout à coup donner l'illusion d'un son plus clair, plus transparent, mais qu'en est-il de leur action sur le reste du spectre. J'ai souvent vu des situation où la magie s'estompait après quelques jours d'écoute, tant il apparaissait que le câble magique, améliorait une partie de l'écoute mais détruisait l'homogénéité de l'ensemble. Le but n'est pas atteint.
C'est une simple vérité, le câble de modulation ou HP par sa "passivité" ne va "jamais" ajouter quelque chose au signal.

Comme un égaliseur paramétrique, il va, de par sa nature, modifier (passivement on ne peut dire que : diminuer) certaines fréquences.
Auditivement, ces modifications vont donner des impressions d'aération, de délié, de précision et autres termes courant chez les amateurs de hifi !

Mais de toute façon, il y aura modification du signal.

C'est donc à force de "tâtonnement" que chacun croit avoir trouvé une solution miracle ou tout au moins correspondant à ses attentes auditives.
Et c'est là le problème : il n'y a pas de "bons" câbles !!!

Tout au plus, il y en a qui "colorent" mieux que d'autres dans une configuration et pas dans une autre !
Et le souci de l'amateur de Hifi, c'est d'imaginer que telle ou telle configuration est la bonne !

Au niveau du secteur, c'est pour moi, aux fabricants à effectuer le travail nécessaire pour que leurs appareils ne soient pas influencés. Les solutions existent ("Schaffner en entrée par exemple") et honnêtement ils ne devraient pas laisser ce marché du câble secteur "hors de prix" prendre le dessus (souvent subjectif) sur les qualités de leurs appareils.
Mais, notre gros souci, en tant qu'amateurs, c'est que notre "Hobby" n'est plus du tout constructif.
Nous n'avons presque plus le plaisir d'enregistrer.
Les Vu mètres et autres PPM ont disparus de nos installations et nous n'avons plus un œil critique sur la dynamique de la "daube" qu'on nous fournit.
Quasiment plus aucun d'entre nous n'a de référence sur la vraie sonorité d'un instrument acoustique.
Les références sont de plus en plus dictée par les revues (50 % de pub et 2 rédacteurs pour le reste !) à la solde de leurs annonceurs.
Finalement, la vraie reproduction sonore s'est perdue dans un monde "bling-bling" d'appareils et de bouts de fils au look presque inversement proportionnel à leurs qualités.
Mais par contre, tous les pianos enregistrés font le même "blong-blong" !
