Les câbles...un post de plus....

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede VEYS le Lun 8 Fév 2016 15:22

Naturel a écrit:Certes, certains câbles vont tout à coup donner l'illusion d'un son plus clair, plus transparent, mais qu'en est-il de leur action sur le reste du spectre. J'ai souvent vu des situation où la magie s'estompait après quelques jours d'écoute, tant il apparaissait que le câble magique, améliorait une partie de l'écoute mais détruisait l'homogénéité de l'ensemble. Le but n'est pas atteint.

C'est une simple vérité, le câble de modulation ou HP par sa "passivité" ne va "jamais" ajouter quelque chose au signal. :roll:
Comme un égaliseur paramétrique, il va, de par sa nature, modifier (passivement on ne peut dire que : diminuer) certaines fréquences.
Auditivement, ces modifications vont donner des impressions d'aération, de délié, de précision et autres termes courant chez les amateurs de hifi ! :P

Mais de toute façon, il y aura modification du signal. :(

C'est donc à force de "tâtonnement" que chacun croit avoir trouvé une solution miracle ou tout au moins correspondant à ses attentes auditives.
Et c'est là le problème : il n'y a pas de "bons" câbles !!! :lol:
Tout au plus, il y en a qui "colorent" mieux que d'autres dans une configuration et pas dans une autre !
Et le souci de l'amateur de Hifi, c'est d'imaginer que telle ou telle configuration est la bonne ! :D

Au niveau du secteur, c'est pour moi, aux fabricants à effectuer le travail nécessaire pour que leurs appareils ne soient pas influencés. Les solutions existent ("Schaffner en entrée par exemple") et honnêtement ils ne devraient pas laisser ce marché du câble secteur "hors de prix" prendre le dessus (souvent subjectif) sur les qualités de leurs appareils.

Mais, notre gros souci, en tant qu'amateurs, c'est que notre "Hobby" n'est plus du tout constructif.
Nous n'avons presque plus le plaisir d'enregistrer.
Les Vu mètres et autres PPM ont disparus de nos installations et nous n'avons plus un œil critique sur la dynamique de la "daube" qu'on nous fournit.
Quasiment plus aucun d'entre nous n'a de référence sur la vraie sonorité d'un instrument acoustique.
Les références sont de plus en plus dictée par les revues (50 % de pub et 2 rédacteurs pour le reste !) à la solde de leurs annonceurs.
Finalement, la vraie reproduction sonore s'est perdue dans un monde "bling-bling" d'appareils et de bouts de fils au look presque inversement proportionnel à leurs qualités.

Mais par contre, tous les pianos enregistrés font le même "blong-blong" ! :cry:
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede grisou le Lun 8 Fév 2016 15:29

VEYS a écrit: Comme un égaliseur paramétrique, il va, de par sa nature, modifier (passivement on ne peut dire que : diminuer) certaines fréquences.

Tu en es certain ? ... pourquoi certaines fréquences seraient atténuées par tel ou tel cuivre ... argent ...or ....étain... carbone ... bref tous les conducteurs utilisés dans nos ficelles de prédilection . :?: Certains alliages sont plus ou moins conducteurs ça c'est scientifique ... mais qu'il y aie "rétention d'information" ..?? j'essaye de comprendre. :idea: :?: :idea:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 8 Fév 2016 15:37

Rien à ajouter... merci Marc de remettre un peu de sérénité dans ce débat qui n'en a que l'apparence... chacun ayant sa vérité mais se targuant de l'avoir élaborée sur base d'une longue expérience... qui écarte, de facto, la vérité des autres.

Un peu d'humilité... que diable !

Zantafio a parfaitement raison d'insister sur le fait que tenter d'objectiver le subjectif est peine perdue et merci à Naturel pour la sincérité de ses affirmations qui ne doivent pas forcément faire plaisir aux professionnels de la vente...

Bon lundi à tous... ;-)
Moog
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Lun 8 Fév 2016 15:59

Moogaddict a écrit:
Zantafio a parfaitement raison d'insister sur le fait que tenter d'objectiver le subjectif est peine perdue
Moog

Ainsi que vice versa , inversement, et son contraire 8-)

Moog le retour ? il y avait longtemps bougre de vieille baderne :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede grisou le Lun 8 Fév 2016 16:08

Moogaddict a écrit:.... qui écarte, de facto, la vérité des autres..

Pas toujours ... je ne demande qu'à y croire ... mais j'aimerais comprendre ... mais jusqu'à présent rien de probant :|
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Lun 8 Fév 2016 16:33

Moogaddict a écrit:... et merci à Naturel pour la sincérité de ses affirmations qui ne doivent pas forcément faire plaisir aux professionnels de la vente...

Il est surtout question de conserver son esprit critique et la tête un minimum fraiche. Je ne sais pas, non plus, si tant de magasins vendent des câbles à 10000€ en affirmant au client que c'est la seule manière d'avoir un rendu correct. ;-)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Lun 8 Fév 2016 16:37

VEYS a écrit:Les Vu mètres et autres PPM ont disparus de nos installations et nous n'avons plus un œil critique sur la dynamique de la "daube" qu'on nous fournit.

J'imagine que tu nommes "daube" la dynamique des enregistrements actuels ? Ceci étant et quoi qu'il en soit, ce matériel musical est la donne du moment et il faut faire au mieux avec. Dans tous les cas, nous en tirerons le meilleur parti avec un ensemble de qualité plutôt qu'avec une "daube" de système. Si ton crédo est de dire, nous écoutons de mauvais enregistrements donc à quoi bon avoir un système de haut vol, là je ne suis pas preneurs.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Lun 8 Fév 2016 16:40

grisou a écrit: ... pourquoi certaines fréquences seraient atténuées par tel ou tel cuivre ... argent ...or ....étain... carbone ... bref tous les conducteurs utilisés dans nos ficelles de prédilection . :?: Certains alliages sont plus ou moins conducteurs ça c'est scientifique ... mais qu'il y aie "rétention d'information" ..?? j'essaye de comprendre. :idea: :?: :idea:

C'est là mon coté "cablo-réaliste" ! ;-)

J'ai constaté que certains câbles modifiaient la perception que l'on avait d'un son global.
Il n'est pas possible de mesurer précisément cela. Il y a un coté aléatoire certain.
En essayant avec une égalisation paramétrique numérique de modifier sensiblement certaines fréquences avec un coefficient "Q" très serré et une amplitude très faible (- de 1dB) on obtient effectivement des impressions différentes de perception. Essentiellement des "détourages" de certains instruments.

Et c'est pour cela que je ne défend aucun camp, ni objectif puisque je sais que c'est possible de modifier une sensation par une correction minime (et non mesurable dans le cas d'un câble parce que souvent ces modifications sont multiples), ni subjectif puisque aucune de ces modifications ne donne un résultat universellement meilleur. :roll:
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede VEYS le Lun 8 Fév 2016 17:05

Naturel a écrit:Si ton crédo est de dire, nous écoutons de mauvais enregistrements donc à quoi bon avoir un système de haut vol, là je ne suis pas preneurs.

Au contraire, mon crédo est de trouver des enregistrements qui nous donnent du plaisir quel que soit le système ! :P

Pour la daube, ce n'est pas uniquement la compression qui est en cause.
Je citerai :
- la volonté d'enregistrer les instruments en close up
- le manque de subtilité dans les intonations de voix à cause de ces prises de son rapprochées
- la sur-production marquée par de nombreux effets (réverb, sampling, autotune,...)
- le montage des nombreuses prises par rapport à la prise unique
- la perte de l'essence même de la musique avec des musiciens qui n'enregistrent même pas ensemble !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede zantafio le Lun 8 Fév 2016 17:16

VEYS a écrit:C'est là mon coté "cablo-réaliste" ! ;-)

J'ai constaté que certains câbles modifiaient la perception que l'on avait d'un son global.
Il n'est pas possible de mesurer précisément cela. Il y a un coté aléatoire certain.
En essayant avec une égalisation paramétrique numérique de modifier sensiblement certaines fréquences avec un coefficient "Q" très serré et une amplitude très faible (- de 1dB) on obtient effectivement des impressions différentes de perception. Essentiellement des "détourages" de certains instruments.

Et c'est pour cela que je ne défend aucun camp, ni objectif puisque je sais que c'est possible de modifier une sensation par une correction minime (et non mesurable dans le cas d'un câble parce que souvent ces modifications sont multiples), ni subjectif puisque aucune de ces modifications ne donne un résultat universellement meilleur. :roll:

Et comment fait un fabricant de câbles pour décider des modifications à effectuer pour améliorer un rendu ?
Pif paf pouf ?
"Aujourd'hui, je remplace le câble en cuivre par un câble en argent que j'enroule sur lui-même et on entend ce que ça donne" ?
zantafio
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisation