Salut à tous !!
Quelle histoire, un post consacré au câbles demeure le rendez-vous de toutes les passions.
Cela doit faire partie des légendes de l'histoire des forums consacrés à la haute-fidélité.
Je pense que si tout le monde, d'accord ou non, avait la possibilité d'exprimer son point de vue dans le respect des autres, les conflits n'auront plus lieu d'être.
Il me semblerait intéressant de comprendre d'où vient le problème.
Personnellement, je pense que si le domaine des câbles restait dans des budgets raisonnables une part du problème serait résolu. En effet, comment justifier un conducteur à 5000, 10000, 20000€ ou bien plus. Le décalage semble énorme avec une certaine réalité qui semble être celle du plus grand nombre.
Je pense que si le budget de câbles de qualités semblait plus abordable, il y aurait sans doute moyen d'aborder cela de manière plus sereine.
Il faut sans aucun doute différencier les marchés de la haute fidélité. Certains pays comme le Japon sont terriblement friand de câbles parfaitement ésotérique. Et c'est sans doute à cause d'exemples comme celui-là qu'un marché un peu absurde s'est ouvert et fait tant débat chez-nous.
Ce point met également en évidence une réalité nettement plus large que celle évoquée sur le forum. Aujourd'hui, l'Europe est en crise, l'opulence n'est plus la même ici. Les machines et accessoires hors normes ne sont plus fabriqués pour nous. En un mot, pour ce type de produits, ce n'est plus ici que ça se passe.
J'irais même plus loin, un fabriquant de câbles que je respecte beaucoup de part son côté visionnaire et créatif, m'a dit un jour clairement que ses produits à plusieurs milliers d'euros ne sont pas fondamentalement meilleurs que ses produits à quelques centaines d'euros. De manière tout à fait clair, les câbles de l'extrême qu'il produit sont destinés au marché asiatique ou oriental.
Le domaine des câbles est passé d'un domaine de recherche à celui d'un marché de luxe. Le tout est de conserver la tête froide et de voir où sont les vraies améliorations sur notre ensemble. Certes, certains câbles vont tout à coup donner l'illusion d'un son plus clair, plus transparent, mais qu'en est-il de leur action sur le reste du spectre. J'ai souvent vu des situation où la magie s'estompait après quelques jours d'écoute, tant il apparaissait que le câble magique, améliorait une partie de l'écoute mais détruisait l'homogénéité de l'ensemble. Le but n'est pas atteint.
Ma conception est que la partie câble et connectique sont un appareil à part entière dont l'importance est évidente dans la conception d'un ensemble. Pour avoir suivi l'évolution des câbles (et le marché que c'est devenu) depuis plusieurs décennies, j'essaye de jauger à partir de quand nous entrons dans le domaine de l'artifice et du luxe pour perdre le but de la technologie pure.
A partir de là, où est la limite du raisonnable ? Comme je le disais, une production industrialisée sera sans doute plus stable, moins couteuse mais moins fignolée qu'une production artisanale. D'un autre côté, l'artisan ira plus loin et se permettra plus d'audace que l'industriel qui doit produire pour le plus grand nombre. Le côté pervers vient aussi de certaines boutiques qui travaillent des produits très ésotériques qui génèrent beaucoup de marge. Dans ce cas, le client paiera plusieurs milliers d'euros un produit dont le coût est artificiellement forcé.
Les câbles et connectiques (bien choisis) doivent, selon-moi, être en harmonie avec le budget global du système. Clairement, certains câbles ne pourrons rien exprimer de plus sur des machines dont la finesse ne leur correspond pas et vice versa.
Voilà quelques pistes d'ouvertures vers une autre manière de parler des câbles. Il me semble que sans un peu d'ouverture, nos échanges resteront vains.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen