Les câbles...un post de plus....

Trucs et astuce pour aller plus loin

Re: Les câbles...un post de plus....

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 5 Fév 2016 15:18

Naturel a écrit:Je fais ça aussi pour tout une série de câbles. Mais ce procédé a ses limites. L'outillage, le savoir faire et les matières premières nous limitent.

En sonorisation c'est l'évidence de faire cela.

En haute fidélité, il y a régulièrement des situations où il est utile, soit de faire-faire un câble, soit d'en adapter un à la situation. Dans le domaine haut de gamme, New Music réalise cela régulièrement, c'est eux que je cite puisque c'est l'exemple que je connais bien.

D'où ta position sur les câbles, je comprends pourquoi tu les défends bec et ongles (langage de Pivert).
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede ThL le Ven 5 Fév 2016 15:36

Naturel a écrit:Ce qui est relativement particulier est le fait que nous n'en finissons pas de causer de câbles, mais que lors des différentes écoutes que nous faisons, les systèmes sont toujours optimisés avec des câbles d'une certaine qualité. Je me demande la tête que feraient les spectateurs d'une écoute si nous nous trouvions face à du Pass, du Krell, de l'AR ou autres Magico avec le tout câblé avec du câble stock et des fils du Brico.
D'abord le système sonnerait horriblement mal et cela serait un tantinet désuet, non ? :mrgreen:

Je persiste à trouver qu'un ensemble de qualité est indissociable de câbles également d'une certaine qualité. Et je ne suis pas partisan des bouts de fils à 10000€.

Là, j'ai quitté mes antiques câbles HP Symo et Straight Wire pour en ensemble Charlin HP 8000 Gris dont le budget est de quelques centaines d'euros et oui, j'entends la différence. Ce n'est pas la fin du monde, dans la mesure où je passe d'un câble HP relativement haut de gamme à un câble HP relativement haut de gamme plus moderne, mais la différence est sensible.

Ca m'est déjà arrivé, pour tester une machine, de la brancher avec un câble d'origine qui était livré avec l'appareil et la perte est immédiate à tout point de vue.

sans entrer dans ce débat, cette réflexion m'intéresse car comment expliquer qu'une marque comme Pass qui vend ses produits à des prix plutôt élitistes, fournit un cable secteur à 5€?

Sommes-nous des pigeons?
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Fév 2016 15:40

Le Pivert a écrit:Ca y est je suis cablophile :lol:

Mon Audioquest est juste un bout de fil, je crois juste qu'il est blindé, et son prix est déjà élevé pour ce que c'est.

Si j'étais toi, je balancerais tes câbles "donnés avec le lecteur CD" et je dépenserais au moins de quoi uniformiser tes câbles pour qu'ils soient tous homogènes et de même qualité. Ca ne te ruinerais pas et tu y gagnerais en rendu. D'autant plus que tu as pris soins de choisir du matos qui tient la route.

Je ne sais pas si tu es câblophile, mais même si tu les moquent, avec ton Audioquest, tu as déjà eu le souci de ne pas te laisser aller au n'importe quoi. ;-)

Mais ce n'est que mon avis.

Je pense résolument qu'il ne faut pas mélanger produits audiophiles ésotériques de luxe, entends câbles à plusieurs milliers d'€ et câbles de qualités, qui peuvent, certes représenter un coût dans une installation mais qui dans la très grande majorité des cas apportent un plus à ton système. Le gars qui achète des enceintes à 5000€ qu'est ce que ça peut bien faire d'en dépenser 200 ou 300 de plus pour avoir un câble qui tient la route ? Ou un ampli, ou un lecteur à 1000 ou 2000€, le câble à 50 ou 60€ ou même 150 ou 200€ va le tuer ? Sans doute pas, mais ça rentre bien dans la logique de qualité du soins apporté à la construction de ses machines. Sur un ensemble un budget câble est à considérer comme un appareil à part entière. Ce n'est à nouveau que mon avis.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Fév 2016 15:43

Le Pivert a écrit:
Naturel a écrit:Je fais ça aussi pour tout une série de câbles. Mais ce procédé a ses limites. L'outillage, le savoir faire et les matières premières nous limitent.

En haute fidélité, il y a régulièrement des situations où il est utile, soit de faire-faire un câble, soit d'en adapter un à la situation. Dans le domaine haut de gamme, New Music réalise cela régulièrement, c'est eux que je cite puisque c'est l'exemple que je connais bien.

D'où ta position sur les câbles, je comprends pourquoi tu les défends bec et ongles (langage de Pivert).

La tu m'as très mal compris. Je te parle de ma philosophe concernant les câbles que j’achète.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 5 Fév 2016 15:45

Tu me prêtes tes câbles pour un essai?
Le Pivert

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 5 Fév 2016 15:46

Naturel a écrit:
Le Pivert a écrit:

La tu m'as très mal compris. Je te parle de ma philosophe concernant les câbles que j’achète.

N'empêche que tu pourrais difficilement tenir une autre position séant, je me trompe?
Le Pivert

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Fév 2016 15:46

ThL a écrit:
Naturel a écrit:Ce qui est relativement particulier est le fait que nous n'en finissons pas de causer de câbles, mais que lors des différentes écoutes que nous faisons, les systèmes sont toujours optimisés avec des câbles d'une certaine qualité. Je me demande la tête que feraient les spectateurs d'une écoute si nous nous trouvions face à du Pass, du Krell, de l'AR ou autres Magico avec le tout câblé avec du câble stock et des fils du Brico.
D'abord le système sonnerait horriblement mal et cela serait un tantinet désuet, non ? :mrgreen:

Je persiste à trouver qu'un ensemble de qualité est indissociable de câbles également d'une certaine qualité. Et je ne suis pas partisan des bouts de fils à 10000€.

Là, j'ai quitté mes antiques câbles HP Symo et Straight Wire pour en ensemble Charlin HP 8000 Gris dont le budget est de quelques centaines d'euros et oui, j'entends la différence. Ce n'est pas la fin du monde, dans la mesure où je passe d'un câble HP relativement haut de gamme à un câble HP relativement haut de gamme plus moderne, mais la différence est sensible.

Ca m'est déjà arrivé, pour tester une machine, de la brancher avec un câble d'origine qui était livré avec l'appareil et la perte est immédiate à tout point de vue.

sans entrer dans ce débat, cette réflexion m'intéresse car comment expliquer qu'une marque comme Pass qui vend ses produits à des prix plutôt élitistes, fournit un cable secteur à 5€?

Sommes-nous des pigeons?

Je pense que ça n'a rien à voir. Peut-être est-il obligatoire de fournir une machine qui soit prête à fonctionner, câble y compris. Il faudrait se renseigner.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Le Pivert le Ven 5 Fév 2016 15:48

Naturel a écrit:....Le gars qui achète des enceintes à 5000€ qu'est ce que ça peut bien faire d'en dépenser 200 ou 300 de plus pour avoir un câble qui tient la route ? Ou un ampli, ou un lecteur à 1000 ou 2000€, le câble à 50 ou 60€ ou même 150 ou 200€ va le tuer ? Sans doute pas, mais ça rentre bien dans la logique de qualité du soins apporté à la construction de ses machines. Sur un ensemble un budget câble est à considérer comme un appareil à part entière. Ce n'est à nouveau que mon avis.

Ca c'est vraiment l'argument qui me fait fuir. Ca ne repose sur rien de concret....

Par contre mon audiograme est bien concret et ce ne sont pas les pouillièmes qu'un câble pourrait changer à la restitution de ma chaîne qui vont y changer quoi que ce soit :lol:
Le Pivert

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Fév 2016 15:56

Le Pivert a écrit:
Naturel a écrit:
Le Pivert a écrit:

N'empêche que tu pourrais difficilement tenir une autre position séant, je me trompe?

Oui, tu te trompe. Je ne suis pas marchand de câbles, ni d'autre chose d'ailleurs. En hifi, je suis client même si le fait d'organiser un salon hifi depuis deux ans me permets de côtoyer et découvrir plus de matériel.

Je pense avoir découvert et acheter mes premiers câbles il y prêt de 30 ans. Pourtant, à l'époque c'était un marché balbutiant. Les gens cherchaient des solutions. C'est à cette époque que l'on s'est rendu compte que le câble à guirlande lumineuses Lucas fonctionnait mieux comme câble HP que le bête câble électrique. Cela simplement parce qu'il était plat et que ses deux conducteurs étaient plus éloignés l'un de l'autre. J'ai encore des câbles de cette époque, du Symo, super câble HP (surtout dans le grave), du MIT, de l'Audioquest, du Cogelco rouge, du Cello, etc. Ca coutait déjà un peu de sous il y a 25 ans, mais le marché des câbles hors de prix est nettement plus récent.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Fév 2016 15:57

Le Pivert a écrit:
Naturel a écrit:....Le gars qui achète des enceintes à 5000€ qu'est ce que ça peut bien faire d'en dépenser 200 ou 300 de plus pour avoir un câble qui tient la route ? Ou un ampli, ou un lecteur à 1000 ou 2000€, le câble à 50 ou 60€ ou même 150 ou 200€ va le tuer ? Sans doute pas, mais ça rentre bien dans la logique de qualité du soins apporté à la construction de ses machines. Sur un ensemble un budget câble est à considérer comme un appareil à part entière. Ce n'est à nouveau que mon avis.

Ca c'est vraiment l'argument qui me fait fuir. Ca ne repose sur rien de concret....

Par contre mon audiograme est bien concret et ce ne sont pas les pouillièmes qu'un câble pourrait changer à la restitution de ma chaîne qui vont y changer quoi que ce soit :lol:

C'est ton choix, le mien est de conserver une ouverture d'esprit aussi face au domaine de la connectique et dans des limites que je juge adaptées et raisonnables.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optimisation