Installation de NicNac

La musique à la maison

Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Sam 20 Nov 2010 22:46

Chapitre 1 avant
------------------------
Mon installation est toute nouvelle, je viens d'une installation qui date des années 1976-1979 composée d'une platine Thorens 165, d'un lecteur de CD Sony CDP 292 d'un amplificateur intégré Sansui AU9900, d'un tuner Sansui AU9900 ( considérés comme professsionels) et d'enceintes Cabasse Sampan 310. Le cablage, du bête fils.
La voici les Cabasse déplacés pour la photo d'ensemble.

Image

Pas trop à redire sur cette installation, mon épouse et moi vivions avec depuis si longtemps et avec satisfaction. En comparant avec beaucoup d'installations d'aujourd'hui que l'on achète au Carrefour ou ... elle tenait encore bien la route. J'ai pu comparer quelques jours avec ma nouvelle. Certains vieux vinyles ont un plus agréable rendu qu'avec la nouvelle. Je crois que le son d'une époque était fait pour une installation de qualité de la même époque.

Début août, le lecteur de CD principalement utilisé est mort. L'entraînement ne marchait qu'une fois sur deux. Du coup, on n'écoutait plus et si on laissait l'amplificateur au repos quinze jours, je devais ( mon épouse n'y comprenait rien) basculer les nombreux sélecteurs pour retrouver un son égal sur les 2 caneaux. Un peu d'oxydation sur les contacts. Après, OK.

On en a eu marre, et j'avais un peu de sou. J'ai commencé à prospecter et ai fait une sélection de matériel en me fixant comme base de marier un paire d'enceintes Monitor Audio GS20 (ou GS60, mais un nouveau modèle est en préparation pour mise sur le marché qu'en décembre) avec un driver adapté.
Nous sommes pro-européens et préférons faire vivre nos compatriotes ou amis européens d'abord avant les chinois même s'ils offrent du matériel haut de gamme pour un prix bas de gamme, c'est pour cela que notre sélection s'est portée sur notamment du Vincent à tube ou sans tube, et puis zut, monté en allemagne avec du matos chinois?
Mieux à notre goût, de l'Audio Analogue italien avec la série Compositori... Dur à choisir sans réelle écoute. Et attendre décembre....

Allons prendre des idées au Salon HiFi de New Music 2010. Intéressant mais difficile aussi de choisir, les locaux, des chambres ne sont pas notre séjour, l'éclairage sombre souvent, le monde, puis le très haut de gamme, Inarbodable.

Nous sommes quand même revenus avec la commande de 2 enceintes Triangle Lyrr. Les enceintes doivent trôner dans le séjour, l'esthétique est une exigence, ces enceintes sont belles et le son qu'elles développaient était correct, il y avait mieux chez Cabasse mais les prix aussi
Image
http://www.triangle-fr.com/genese/lyrr/

Pas de CD et pas encore moins de driver. Normal on ne peut en quelques heures décider de tout et surtout j'hésitais entre tube et non tube, New Music me proposant de faire une écoute comparative chez eux. Ils ont en démo les Lyrr et beaucoup de matériel pour composer le meilleur choix.

Rentré à la maison, j'ai regretté mon achat si rapide des Lyrr. Je me suis mis à l'écoute des forums et la critique sur les Triangle n'était pas toujours très élogieuse dans le sens qu'ils sont particulièrement difficile à driver.

Il fallait absolument apparier ces enceintes avec le bon driver. Lequel, quel dilemme?

Le site de triangle, pas d'aide. Je trouve regretable qu'il ne donne aucune indication. Du genre, on peut vous conseiller une amplification à tube classe A de 10 watts ou un amplificateur à transistors de 150 watts, ou encore insister sur le rendement élevé de ces enceintes et que l'on doit plutôt regarder vers....

Les acheteurs ne sont pas tous des gens qui comprennent les caractéristiques techniques ou qui saississent la qualité d'une reproduction sonore ou qui peuvent mettre des mots sur ce qu'ils entendent. On apprend à devenir audiophile.

D'autres sites comme celui qui construit les OE-ONE conseille les amplificateurs Storm Audio, on le sait, on peut éventuellement choisir un équivalent.

Chez New Music, j'ai écouté ce qu'il m'ont proposé pour les Lyrr, d'abord un Cambridge (+/-800€). J'ai été étonné du prix en comparaison du prix des enceintes (+/-3500€).

Les Lyrr sont de bonnes enceintes et que par conséquent elles s'associent à une amplification de qualité supérieure à du Cambridge pour les exploiter au mieux.

On m'a fait écouté alors un Prima Luna, plutôt prima nul, son agressif. Puis un beau Electrocompaniet (aspect vintage) nettement mieux. Mais il m'a fait peur à cause de son ventillatieur pour le refroidissement. Esuite plus rien, un peu court je trouve.

J'ai reçu mes Lyrr, qui remplacent mes Cabasse.

Image

J'ai été ailleurs et le revendeur m'a proposé de venir chez moi avec du matériel à écouter sur mes Lyrr et dans pièce de vie....Et j'ai acheté de l'Accustic Arts.

Suite au Chapitre 2
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Dim 21 Nov 2010 01:03

Bonsoir Nic Nac, merci de partager cette saga avec nous. ;)
Quelle évolution entre votre système devenu vintage et votre installation actuelle. Les options de restitution et le caractère musicale sont aux antipodes l'un de l'autre. Les Lyrr sont superbes !
Je suis amusé par votre remarque, généralement les gens se plaignent plutôt du fait que les magasins poussent à la consommation en proposant des électroniques jugées trop couteuses. :idea:

Viennent les difficiles choix à faire en ce qui concerne le placement dans le local.

Je me demandais à combien d'heures de rodage êtes-vous. Le grave des enceintes commence t-il a se "libérer" :?:
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mar 23 Nov 2010 12:20

Chapitre 2

J'ai été ailleurs et le revendeur m'a proposé de venir chez moi avec du matériel à écouter sur mes Lyrr et dans la pièce où elles doivent s'exprimer et à l'emplacement prévu ( la place des Cabasse).

Et j'ai à acheter de l'Accustic Arts du fait main en Allemagne.

Mes enceintes sont de la moyenne gamme chez Triangle, même si c'est le plus beau modèle de cette gamme, je devais donc rester cohérent et ai choisi chez AA la Top Series, la serie de la gamme moyenne.

http://www.accusticarts.com/pages/en_top-serie.html

Superbe matériel sobre et élégant.

J'ai donc maintenant:
Le CD-PLAYER I-MK3
Image

Quelques caractéristiques:
Transformateur torique de 100 watts
Filtration 35,000 μF
D/A converter: Cirrus Logic Crystal 24 bit/192k Hz
Entrées: 1 x unbalanced (RCA)(100Ω), 1 x balanced (XLR)(2 x 620Ω)
Sorties: 1 x S/P-DIF; unbalanced (RCA)(0.42 Vss on 75Ω), 1 x AES/EBU; balanced (XLR)(3.1 Vss on 110Ω)
THD+N: -100 dB
Dynamic range: 120 dB
S/N: >103 dB
Poids: 16 Kg pour un lecteur de CD, presque le poids de mon ex-Sansui qui en pesait 18 Kg.

Un banc d'essai américain le compare à une BMW 535xi. (Il faudra que j'aille voir ce que c'est).
http://www.6moons.com/audioreviews/accusticarts4/player.html

Et ici un article qui fait découvrir les entrailles ce cette suberbe machine.
http://www.dagogo.com/View-Article.asp?hArticle=344

Et puis il y a:

L'ampli intégré POWER I-MK2
Image

Quelques caractéristiques:
Transformateur torique de 550 watts
Condensateurs pour le filtrage de 80 000 µF
Puissance nominale : 2 x 130 / 190 W sous 4 / 8 Ohms
poids de 22 Kg
Juste deux boutons rotatifs, volume et sélection des entrées.

Un article déjà ancien pour la version mk1
A l'écoute, suivant la critique du magazine Haute Fidélité dont je reprend ci-après leur avis:
http://www.hautefidelite-hifi.com/bancs_d_essai.php?essai_id=37#banc
Écoute " Luxe, calme et volupté " est une expression qui convient parfaitement à l'amplificateur intégré Accustic Arts Power I. Luxe parce que cet appareil offre une restitution en tout point semblable à son aspect physique : riche, pleine et très matérialisée. Calme, car le Power I semble maîtriser en permanence la situation, même dans les conditions les plus extrêmes. Volupté enfin, parce qu'avec lui, rien ne vient s'interposer entre la musique enregistrée et votre plaisir. Le Power I gère la situation quel que soit le contexte et vous assure une quiétude absolue. L'équilibre tonal est très réussi, car il combine une évidente discrétion et beaucoup de réalisme. Cela veut tout simplement dire qu'aucun registre n'est mis en avant, qu'aucune tonique n'est accentuée. Il y a beaucoup de finesse et de subtilité dans la façon dont le Power I établit son équilibre tonal. Le grave est ferme est très énergique. Voilà des octaves basses qui ont du " drive " comme disent les britanniques, de l'énergie et du corps. D'une manière générale, sur toute l'étendue de sa bande passante le Power I procure une très belle sensation de densité. Le son est palpable, très plein. Les voix ont du grain et les instruments de la matière. Du coup la scène sonore se dessine avec beaucoup d'aplomb et de relief. Les différents pupitres sont bien placés dans l'espace, impeccablement ancrés sur une structure parfaitement organisée. Sans être des plus rapides, cet amplificateur est nerveux et marque parfaitement le rythme. Le suivi mélodique est de tout premier ordre, et même sur des passages complexes, la lisibilité reste excellent


Maintenant chez moi, les AA prennent la place du Sansui.
Le chargement des CD se faisant par le haut, j'ai placé le lecteur au dessus de l'ampli j'ai modifié l'armoire et voici
les deux appareils:
Image

Suite au chapitre 3
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mar 23 Nov 2010 12:25

Naturel,
je répondrai à toutes vos questions, quand j'aurai fini ma présentation, mais sachez que j'en suis à plus loin des 50 heures d'écoute.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mar 23 Nov 2010 16:47

Chapitre 3

Le montage dans l'armoire n'a pas été facile.

Le driver est profond et je ne peux fermer les portes si les câbles d'alimentation et modulation sont connectés. Aussi il a fallut faire une découpe dans le fond de celle-ci.
Image

C'est vrai que l'on devrait penser à un meuble qui mette en évidence les Accustic Arts, le phono et un tuner peut-être. Mais il faut aussi caser les CDs et vinyles. Maintenant tout est à portée de main. Un meuble support ad hoc ne ce choisit pas non plus comme cela et n'est en général pas gratuit.

Cette dernière photo fait découvrir la paire ce câbles XLR. Ce sont des
Argento Serinity SE
Image

Je ne dis pas que cette marque là est meilleure qu'une autre, c'est le revendeur qui me les a proposés. Je n'avais aucune idée.
Mais je peux confirmer, je n'y croyais pas trop. Je suis ingénieur et j'ai le défaut de m'attacher aux caractéristiques techniques et à l'esthétique. Mais que 2 câbles aient des résultats différents sur le son perçu, je le répète, je n'y croyais pas.

Et pourtant j'ai connecté les AA avec le XLR en entrée 1 et câbles avec fiches cinch que j'avais pour relier mes Sansui sur l'entrée 2. Donc en commutant de sélecteur et en demandant à madame ( qui n'a aucune idée électromécanique) de me me donner le meilleur rendu, très vite elle a confirmé le câble Serenity. J'en suis baba. Je ne rigolerai pas de ceux qui jurent sur les câbles d'alimentation et surtout pas des câbles HP influent sur le rendu.

Pour le moment, ma configuration,(le local) ne me permet pas de vérifier. J'ai quand même avant de poser les Lyrr tiré dans les gaines existantes des câbles HP. Côte-à-côte de 4 mm² dit de bonne qualité. J'espère ne pas avoir fait une bêtise.

Et maintenant écouter, rôder et rechercher un meilleur rendu en déplaçant les enceintes.

A plus pour les nouvelles.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Cantator le Mar 23 Nov 2010 22:11

Bonsoir NicNac,

Tout d'abord félicitations pour cette superbe acquisition cette ensemble hp + éléctro doit superbement restituer la musique.

J'ai pu écouter ces éléctroniques allmenandes pas plus tard que lors du dernier salon Haute Fidelite de chez Noir&Blanc mais c'était sur des Audiophysic Virgo 25 tout simplement somptueux et également leurs petits fréres ES.

Votre choix s'est il porter immédiatement sur les AA ou avez vous écouter d'autres éléctroniques:?:

Au plaisir de vous lire.
Cantator
Membre débutant
 
Messages: 41
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 16:14

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mer 24 Nov 2010 16:08

Merci,
En fait chez Noir & Blanc
Je leur explique que j'ai été au Salon de New Music et que j'ai en commande une paire d'enceinte Triangle Genèse Lyrr que je veux associer à un amplificateur en remplacement de mon Sansui AU9900 et ses Cabasse Sampan. Mon budget est de +/- 3500-4000€. Et je lui ai parlé des drivers que j'avais écouté ailleurs et d'autres que j'avais sur une liste.
Et directement Frédéric m'a dit, je connais bien le son des Lyrr, rien de cela vous plaira, Dialogue vous allez pleurer, le Cayin, il y a trop de problème... Je sais ce qu'il vous faut.
Grégoric installe alors un Acoustic Arts Power ES raccordé en amont à un PC et en aval, 2 belles caisses avec les woofers sur le flanc je crois Audiophysic Virgo). Ecoute de plusieurs morceaux jazz, classique, voix... Agréable, on perçoit les brosses sur les caisses comme les frappes sur la peau des timbales, les voix mélodieuses, rien d'agressif on ne doit pas deviner quel est l'instrument qui joue.

Je n'ai pas le vocabulaire pour exprimer ce que j'entend, ce qui compte, c'est que cela me plait pour le budget que j'avais annoncé.
Je dis OK, faites-moi une offre.

Puis avant de partir, je demande à Frédéric et si je montais d'un cran en puissance, faites-moi écouter le modèle au-dessus. Alors là cette fois ce sont le Power I et le CD-Player I-MK3. A l'écoute on est aux anges, on sent la force de l'appareil dans des basses puissantes. (2 x 130 watts sous 8 ohm, des capacités de 80.000 µF et un amortissement > 1000) Que du bon. J'étais conquis même si c'était au dessus de mon budget de départ. Et puis comme je l'ai expliqué il venait à la maison me faire écouter le matos. Si c'était négatif, pas de problème on regarderait à autre chose.

Voilà pourquoi ce matos là, d'autant plus que le couple Player Driver sont beaux.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mer 24 Nov 2010 22:53

Chapitre 4

Rechercher un meilleur rendu en déplaçant les enceintes qui sont primordiales au niveau de cette installation. J'avais écouté les AA chez Noir & Blanc et ils était sans reproche sur les enceintes en démonstration.

Les Lyrr, Pièce conseillée 30-80 m2. Ma pièce fait un L.
Brun: bibliothèque
Noir: Feu et les Triangle
Vert: Armoire Appareils, CD...
Pointillé: câbles HP dans une gaine dans le sol
Image
Donc si je fais (7,5x5,5)+(4x4)=57,25m². Donc volume OK.

Au début, je les avaient posées de part et d'autre de la bibliothèque dans l'espace libre de part et d'autre comme sur la photo.
Image
J'ai depuis modifié. Les Lyrr sont maintenant avancées pour laisser derrière 50cm de libre et je les ai tournées pour centrer l'écoute à 3m.

Les Lyrr sont relativement étroites mais hautes (1330 x 370 x 386 mm). Le tweeter sur le dessus se trouve donc à 1,25m ce qui fait que lorsque je suis assis dans un fauteuil à 2,5m des enceintes, j'ai l'impression d'être au spectacle au premier rang, face au podium qui se trouve plus haut. Pour certains morceaux, mais par pour tous, c'est bizarre d'avoir la batterie au dessus. De plus loin ou debout c'est bon.

Je dois faire attention, si je pousse le volume au 3/4, elles donnent si fort, sans distorsion toutes fois, que les carreaux de la bibliothèque vibrent. Heureusement qu'à ce volume, ce sera en été quand je serai au bout du jardin...

Je viens de trouver par hasard, ce qu'il manque à la documentation fournie avec les Lyrr une aide à l'installation.
c'est une documentation de Audio Physic. A lire avant de continuer.
http://www.audiophysic.de/aufstellung/regeln_e.html
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mer 1 Déc 2010 15:19

Après avoir lu cette intéressante documentation j'ai positionné mes enceintes en avant par rapport au meuble et resseré l'angle de façon à placer l'intersection à 2m.

Le résultat est correct mais si je pousse un peu le volume, j'ai un petit pincement au coeur. Les Lyrr m'agressent légèrement, surtout pour certains morceaux rock-pop ou jazz. Elles vous crispent. Je comprends maintenant ce que l'on reproche à cette série.

Le rodage maintenant terminé, on découvre que l'on a pas fait le bon choix, si on veut être puriste. L'ensemble reste toutes fois de très bonne qualité.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede NicNac le Mer 1 Déc 2010 15:27

Maintenant, me rendant compte qu'il y a un problème, l'ingénieur que je suis est perturbé et doit trouver une solution.

Malgré l'achat d'un driver dit idéal pour les Lyrr, elles ont un défaut qui vient du tweeter. elles fatiguent dès que le volume est poussé sur certains morceaux et plus spécialement ceux dont l'aigu est fort présent.

Je me suis dit peut-on atténuer sans déteriorer et sans toucher aux enceintes, elles sont sous garantie ?

J'y ait trouvé une solution, non esthétique mais réellement efficace. Sans fermer le tweeter mais en empêchant de monter.
Image

Impossible à laisser ce cousin sur l'enceinte ainsi dans mon séjour.

J'ai cherché, essayé, testé et TROUVE, le truc qui filtre les tweeters sans les supprimer, réversible rapidemment et dont on ne remarque presque rien.
Image

Vous avez peut-être encore un filtre de hotte de cuisine. J'y ai découpé cette rondelle et... voilà le résultat après positionnement dans l'embouchure du tweeter.
Image

Résultat, le jour et la nuit, la légère dégradation en volume de l'aigu est compensée par le rendu agréable du médium et des basses.
Je ne dois plus penser à bazarder les Lyrr.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
Avatar de l’utilisateur
NicNac
Membre débutant
 
Messages: 115
Inscription: Sam 25 Sep 2010 11:58
Localisation: Belgique - Bothey

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

cron