Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

La musique à la maison

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Fév 2013 01:07

Blague à part et comme de toute manière tout le monde connait mon amour pour la galette noire, je ne vois pas pourquoi il faudrait se cantonner à une source unique. Si nous reprenons les décennies qui précèdent, nous avons toujours utilisé plusieurs sources. Bandes, cassettes, vinyle, tuner, qui ont toutes leurs avantages et inconvénients. Le numérique aurait-il voulu nous faire croire qu'il allait mettre tout le monde d'accord ? En ce qui me concerne, que du contraire et quand je vois la difficulté à équilibrer une chaîne numérique (ordi, nas, serveur, DAC, câbles, etc...) cela me rappelle (en pire ;) ) nos anciens questionnement autour des choix de platines, bras, cellules. Non ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 6 Fév 2013 01:17

OK pour le début de l'argumentaire sur la multiplicité des sources mais pas sur la difficulté de mettre en route un système démat.....

c'est une légende urbaine..... 3 câbles RJ45 et l'affaire est dans le sac, "a piece of cake", qui n'a rien a envier à la mise au point d'une platine, de son bras et de sa cellule.

Si tu veux, j'te montre....., c facile..... ;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Fév 2013 01:26

Comme toujours, branché l'ensemble et entendre le son, c'est facile. Mais optimiser tout cela pour obtenir un rendu d'exception, c'est beaucoup plus compliqué. Le simple fait de choisir tel ou tel mode de stockage ou de standards de fichier numérique a déjà une influence sur le résultat finale. Je subodore encore plus de complexité en numérique qu'en analogique.

C'est cosmique, le monde évolue vers la complexité. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 6 Fév 2013 01:30

Parce que le rendu d'exception avec une platine vinyle, c'est simple, peut-être ?

Allons, un peu de sérieux..... et admettons, pour en terminer pour aujourd'hui que lorsqu'on a fait ce test chez toi dans une chaîne existante et optimisée, les choses n'étaient pas si évidentes par rapport à un lecteur cd qui débarquait.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Avatar de l’utilisateur
Moogaddict
Membre expérimenté
 
Messages: 1686
Inscription: Dim 7 Nov 2010 16:15
Localisation: Brabant wallon

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Fév 2013 09:46

Pas évidente, mais pas au désavantage de la galette non plus. :mrgreen: ;)

Sans compté que l'ensemble de la partie vinyle était moins couteux que le lecteur que tu avais apporté. Et que je ne suis pas convaincu que ma platine ne puisse pas aller plus loin avec une autre cellule et un autre pré-phono.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 6 Fév 2013 10:15

A chaque lecture du vinyle, l'usure est là et détériore le rendu, lentement mais sûrement.

Pas de ça avec le cd, et pas besoin de mettre des sommes folles dans un lecteur hein ;)
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Fév 2013 10:37

A l'inverse, l'usure du vinyle est lente et divers moyens existent pour la limiter énormément (huiles spéciales, nettoyage, réglages précis tels poids de la cellule, de l'orientation de celle-ci, etc.). J'ai des vinyles qui ont 50 ans et qui sont parfait. N'oublions pas que bien souvent le vinyle a été considéré comme un objet de consommation courante auquel aucun soins particulier n'était donné. Ce n'est pas le cas dans le cadre de notre passion musicale. Je pense même avoir plus de CD détériorés par le temps ou l'usage que de vinyles. :mrgreen:

Quand aux prix des lecteurs de CD... ;)

Par contre, une ancienne Thorens ou Lenco qui a 30 ans, que l'on équipe d'une bonne nouvelle cellule et surtout dont les réglages sont réalisés avec précision sont capable de très belles prestations et ne couterons que quelques dizaines d'eur. Sans parler des productions d'entrée de gamme de marques comme Rega, Project, etc.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 6 Fév 2013 10:55

Tout à fait d'accord, mais de là à prétendre que le vinyle est supérieur au CD, il y a un pas que je ne ferai pas ;)

Que veux-tu dire par rapport au prix des lecteurs ?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede Naturel le Mer 6 Fév 2013 11:14

Je veux dire que je fais partie de ceux qui considèrent que toutes les lecteurs numériques ne se valent pas. Donc que toutes les machines, fonction de leurs technologies, du soins apporté à leur réalisation et fatalement de leur budget proposent un niveau de qualité différent.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Association Mc Intosh/Tannoy Glénairs 15"

Nouveau messagede jokercanic le Mer 6 Fév 2013 12:32

Pour avoir évolué lentement (faute de moyens) je peux vous assurer que l'on peut ressentir une énorme diffèrence lors que l'on monte en gamme.

Que certains n'y soit pas sensibles ou considèrent les coûts exorbitant, c'est affaire perso.

L'investissement personnel est aussi important que le dépense.

Jokercanic.
jokercanic
Membre débutant
 
Messages: 74
Inscription: Dim 16 Jan 2011 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités