Demande d'information sur évolution de mon système amateur

La musique à la maison

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Dim 16 Déc 2012 00:49

Thl,
Naturel,

Je suis convaincu! Le problème c'est que j'ai passé mes 6 dernières années a me faire une bibliothèque mp3 de fou....

Alors il me faudra faire mon deuil.... et tout recommencer en Flac !

Mais vous avez raison!

Alors j'ai fait un grand bon ce week-end: j'ai racheté un ampli intégré NAD C326BEE dans un état quasi neuf!
Très bonne presse sur cet ampli, et d'après infos s'accorde avec beaucoup d'enceinte. Donc naturel, je vais changer de meuble.

Je l'ai acheté avec deux enceintes Eltax Moniteor III (qui iront dans ma cuisine dès que j'aurai trouvé des vraies enceintes). J'ai tester le NAD avec mon vieux lecteur cd sony. et les Eltax --> un son très moyen. J'imagine que c'est essentiellement dû aux enceintes.

Est-ce que le choix du lecteur cd à un réel impact sonore ?? (Ok pour le passage du mp3 au flac et au cd) Ou est-ce un gain de qualité de 1 ou 2%?
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede ThL le Dim 16 Déc 2012 01:32

Il ne faut pas jeter le mp3, tu en auras besoin. Mais commencer à ripper en flac et transformer en mp3 pour les applications comme la voiture (c'est ce que je fais, presque tout mes flac ont un equivalent mp3).

Oui le cd est important aussi, mais si tu le gardes pour passer un cd de temps en temps, ne changes pas. Cela depend de ta source principale, si c est le dac, gardes ton cd

NAD est un bon choix! Bonne continuation...
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Dim 16 Déc 2012 02:06

THL,

Si je puis me permettre tu utilises donc DAC? Peux-tu m'expliquer ta configuration? Quel DAC ?
Effectivement je préférerais mettre du budget dans un DAC (au lieu de DAC + CD).
Intéressant de tout dupliquer... flac/mp3.
Quel lecteur utilises-tu? Foobar?

Merci d'avance,
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede ThL le Dim 16 Déc 2012 09:35

Je n'ai pas de dac, j'ai un streamer Linn Majik, j'ai expliqué mon installation dans un sujet sur la musique dématérialisée. Tu le trouveras sur mon profil en regardant tous mes messages.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Mer 19 Déc 2012 12:26

Une petite remarque au sujet du lecteur. J'essaie JRiver (payant) que je trouve très bien niveau confort d'utilisation (pochette, classement, possibilité...) [Foobar nécessite des recherches de skin et autres qui ne sont pas toujours compatible en fonction de la version - j'ai perdu des heures ]. Il permet une lecture bitperfect (pas tester puisque pas encore d'enceinte ni de DAC) ce qui me semble essentiel. Et en lisant à ce sujet, je me rends compte qu'il est possible de gérer un ipod à partir des Flac. JRiver permettrait l'exportation des Flac vers l'Ipod. Ce qui éviterait une duplication des sources Flac et MP3 pour ne garder que le FLAC...

Quelqu'un a-t-il une telle expérience avec JRiver?

Je trouverai intéressant qu'un forum dédié à la dématérialisation existe c'est une sujet dont on va parler de plus en plus.
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede Naturel le Mer 19 Déc 2012 12:32

philestar a écrit:Je trouverai intéressant qu'un forum dédié à la dématérialisation existe c'est une sujet dont on va parler de plus en plus.

IL me semble que plusieurs posts traitent du sujet su ce forum. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede Le Pivert le Mer 19 Déc 2012 14:29

Naturel a écrit:Je trouve, en revanche, que la faiblesse du branchement direct est l'impossibilité de profiter du travail du pré-ampli. Donc, le façonnage de la scène sonore, la profondeur, l'ouverture, la transparence, la magie, etc. Et aussi de ne pas pouvoir raccorder plusieurs sources.

Par contre, ça peu donner l'occasion d'évoluer doucement en limitant l'investissement de base.

A mon humble avis tout cela se trouve ... ou pas sur le CD. Le "travail" du pré-ampli est d'adapter les niveaux et impédances, rien de magique là-dedans :? :? :?
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Avatar de l’utilisateur
Le Pivert
Membre audiophile patenté
 
Messages: 4141
Inscription: Lun 14 Mar 2011 16:16

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Mer 19 Déc 2012 14:39

Naturel, je suggérai simplement de regrouper ces discussions sous un entête de chapitre (comme "Mon installation" il y aurait "Dématérialisation). Ca éviterait de parcourir tous les post. Sinon le forum est parfait! :D
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede ThL le Mer 19 Déc 2012 19:35

Attention au stockage sur iPod: un fichier flac est beaucoup plus lourd qu un mp3, donc on en stocke moins! C'est pour cela que le mp3 est pratique sur les iPod.
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Mer 19 Déc 2012 21:44

Thl,

Il y a "MCiTunesSynchronizer" (pas encore installé). Ce logiciel devrait exporter depuis Jriver des playlist Flac dans Itunes en les encodant en Mp3! Principe excellent. Itunes devient juste une zone tampon pour le transfert des fichiers.

(Itunes ne gère normalement pas les Flac - et l'Ipod non plus il me semble)

Je ferai un Feed back sur la réussite ou l'échec d'une telle opération. Au final on ne gèrerait plus que les FLAC. Plus de duplicata en MP3. Sympa le principe non?

Mais je suis en train de tester ça. Donc je ne sais pas si ça fonctionne ou pas.... D'ou ma question de savoir si quelqu'un l'avait expérimenté.
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités