Demande d'information sur évolution de mon système amateur

La musique à la maison

Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Ven 7 Déc 2012 11:23

Voila, une reconfiguration de mon salon s’impose avec l’arrivée d’un 3ème enfant et m’oblige à me séparer de mes enceintes colonnes sony pour choisir des enceintes à placer sur un long meuble (hauteur de 40 cm maxi donc type bibliothèque).
Celles-ci étaient couplées à un ampli-tuner yamaha RX 397. Et un lecteur CD dont je me souviens plus de la marque sony j’imagine.
Donc me voilà à la recherche de nouvelle enceinte. Je souhaite investir à présent dans un bon système audio. Je cherche et me renseigne et cible des B&W 686 (préférence pour la taille) ou 685 qui rentrent dans mon budget. Parallèlement je tombe sur votre forum et là tout mon raisonnement simple s’écroule et une multitude de questions se posent !
C’est peut-être bon, pour vous les passionnés, de vous rendre compte ce que je j’ai appris en vous lisant. Concrètement j’ai compris
* l’importance d’une écoute préalable des enceintes avant un achat
* le fait que le son des enceintes varie en fonction des éléments de la chaine
* l’importance relative du lecteur cd ( !) et de l’ampli et des cables( !)
* de l’importance positionnement des enceintes
* que ce j’avais c’était du bas de gamme

Concrètement, je ne vais pas tout changer maintenant. Il faut un point d’ancrage à partir duquel commencer et ici ce sont les enceintes (cfr. Raison plus haut). Puis, je changerai le reste petit à petit (aussi en fonction de vos avis).
J’écoute principalement du jazz et accessoirement du blues du classique et de l’indie. J’ai une pièce d’environ 18 m2.
Mes questions sont aujourd’hui les suivantes :
* Ma première grosse difficulté c’est le choix des enceintes car je me vois mal débarquer dans un magasin avec mon ampli (que je ne compte pas garder à long terme). Suite à des avis mon point de départ (à partir duqel reconstituer ma chaine) serait des B&W 686 ou 685.
* Des B&W 686/685 avec un Yamaha RX 397 est-ce que ça tient quand même un peu la route ? Ou bien mon ampli va vraiment altérer le son ?
* Si je change d’ampli est-ce que ce tourner vers de l’occasion à du sens ? Que privilégier avec B&W un ampli NAD, marrantz ? Pour un budget de 200 euros en occasion vous me conseilleriez-quoi ? Y-a-til un magasin sérieux d’occasion sur Bruxelles ?
* Un câblage classique – gros fil rouge et noir (intégrer dans les sols et murs) va-t-il également altérer le son ?
* J’ai remarqué que la sortie event sur les B&W 686 est à l’arrière (à l’avant sur les 685) hors je n’ai pas de recul vraiment possible et les enceintes doivent être le plus proche de mur. Les 686 font-elle l’affaire ou est-ce impossible ?
* La différence entre B&W 686 et 685 est-elle si importante ? J’ai beaucoup lu tout et son contraire sur le net.

J'espère ne pas être trop gourmand en question.

Merci d’avance pour tous vos éclaircissements !
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede VEYS le Ven 7 Déc 2012 13:34

Bonjour Philestar,

Pour avoir eu le même problème de place dans une pièce, j'ai aussi été obligé de placer des enceintes dite "Bibliothèques" sur des meubles.

La première chose, c'est effectivement de trouver une enceinte avec l'évent vers l'avant.
la seconde, c'est de renforcer le(s) meuble(s) afin qu'ils ne se mettent pas à vibrer. Renforts internes si possible, fixation aux murs, stabilisation au sol, mise à niveau.
Ensuite, dans mon cas, la fixation de l'enceinte avec du BluTack a été plus efficace que le découplage par pointes.
J'ai positionné les enceintes le plus en avant possible sur les meubles de façon à les laisser "respirer".
Elles sont aussi dirigées vers le point d'écoute.

Pour l'ampli, effectivement la gamme NAD ou Marantz sont dans la bonne moyenne pour s'associer avec les BW.
Je peux même te prêter un NAD 306 pour les essais et plus si affinités ;) .(à venir prendre sur Bruxelles)

Pour le cablage, une section de 2x2,5 (ou 4x2,5 si bicablage) en cuivre OFC est une bonne base. Le but est surtout que ce cablage doit être le plus court possible.

Sinon, un magasin un peu sérieux devrait pouvoir te faire découvrir une gamme de base d'enceintes appropriés et même avec ton ampli sous le bras.
Le client est encore roi quand même ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
Avatar de l’utilisateur
VEYS
Membre émérite
 
Messages: 2562
Inscription: Mer 24 Fév 2010 13:09

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede ThL le Ven 7 Déc 2012 14:42

j'ajoute à ces conseils judicieux qu'une paire de Proac Tablette se trouve entre 350 et 450€ selon le modèle et l'année de fabrication, et ça marche vraiment bien! A ce prix, en occasion, c'est meilleur que les neuves à 500€ toutes marques confondues!

Pour le reste, NAD est un très bon départ en ampli et en CD, on doit pouvoir trouver les 2 pour +/- 300€ en occase.

Bonne recherche!
ThL
Membre expérimenté
 
Messages: 1685
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:52

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede EDU le Ven 7 Déc 2012 19:49

Ou des Elipson Planet L ou M :D
Elles existent en blanc , rouge , noir.
Moi, personnellement je les adore ;)
Avatar de l’utilisateur
EDU
Membre amateur
 
Messages: 507
Inscription: Dim 7 Mar 2010 22:08

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede Naturel le Ven 7 Déc 2012 20:36

Bonsoir "philestar", bienvenue à vous sur le forum.

Ce que vous vivez est un moment que j'affectionne. Ce moment ou l'on passe tout doucement de la période où on entend de la musique à la période où on écoute de la musique. Malgré tout, je pense qu'il est important de définir vos envies et votre objectif. Je veux dire par là de définir vos besoins. Avoir de la musique d'ambiance de qualité ou vraiment vouloir commencer à vous assoir entre les enceintes pour profiter profiter du spectacle musical.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Sam 8 Déc 2012 22:05

Merci pour vos interventions et propositions.

Je crois que je suis ne pleine réflexion.

Naturel, je pense que la question est là. J'y ai longuement réfléchi et je suis effectivement un peu perdu.

Je pense que je suis encore dans un "entre-deux": la convivialité d’écouter a tout moment un morceau en mp3 et le souhait de prendre le temps et d'écouter un morceau.

Je crois que le "moment de ma vie" avec 3 enfants et un job prenant font que je reste dans la première catégorie (convivialité).

Mais à 35 ans on cherche autre chose qu'a 20 ans: un son de qualité.

Alors mon compromis actuel, serait le suivant : un système chaine-hifi tout en un (teac, onkyo, denon ou marrantz dans les 400 euros) pour bénéficier d'une connection avec un pc... et une bonne paire d'enceinte pour me permettre d'analyser les différences les subtilités à l'occasion.

Est ce que sur ces mini-chaine polyvalente (ex denon ceol - onkyo cr 515) on peut tirer un son bon (avec de bonne enceintes?)??

Merci pour vos avis car je suis perdu.
Dernière édition par philestar le Lun 10 Déc 2012 11:16, édité 1 fois.
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede tokyomontana le Dim 9 Déc 2012 13:37

Conseils habituels, prendre le temps d'aller écouter. Je déconseille les enseignes fourre tout (VMD/MM/FNac), où les vendreurs sont plus marchands de tapis que de réels conseilleurs.

Je partirais sur un ensemble cd/ampli/enceintes, il y a toujours moyen de brancher son portable ou pc via un adaptateur à un ampli. C'est certes moins qualitatif qu'un DAC mais ça aide quand on a peu de moyen.

J'ai un tas de matériel que je n'utilise pas chez moi, des amplis (sansui/marantz pm78), des lecteurs cd (pas de grande qualité, mais ça aide) et des enceintes (Mordaunt Short 908/B&W DM14). Je peux vous les prêter pour essayer chez vous, ensuite allez écouter des intégrés (mais je suis franchement dubitatif sur la qualité d'un ensemble intégré à 400€). Si vous préférez ce que je vous ai prêté, on pourra s'arranger sur le prix (et qui ne dépassera pas les 400€ en fonction de ce que vous choississez)

Personellement, j'ai commencé par investir dans des enceintes de qualité car je touvais que c'est avec cet élément que la différence s'entend le plus, ensuite l'ampli, et puis la source cd.

Voilà si ça vous intéresse, vous pouvez me contacter via mail.
tokyomontana
Membre débutant
 
Messages: 88
Inscription: Mar 12 Juil 2011 10:42

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Lun 10 Déc 2012 10:58

Ce forum est fantastique,

Tout est affaire de compromis! Tokyomontana je dois quitter des colonnes pour des enceintes bibliothèques car j'ai moins de place. Le enceintes proposées sont trop volumineuse. Je recherche donc des enceinte de 35 cm max de hauteur.
Je ne connaissais pas les DAC mais c'est sans doute ça qu'il me faut :
- un ampli+cd + bonnes enceinte pour profiter d'un optimisation et d'une écoute musicale (sur cd)
- un DAC pour profiter de ma bibliothèque dématérialisée (flac-mp3).

Je n'ai pas précisé pour ne fatiguer le lecteur mais j'ai une semi autre contrainte : le nouveau meuble à des colonnes de rangement de 39 cm. Mon ampli fait 43 cm. Je dit semi-contrainte parce que je pourrai le laisser sur le meuble.

Ma réflexion et ma recherche d'information se poursuit.

Merci à vous pour vos proposition et suggestion.
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede Naturel le Lun 10 Déc 2012 11:45

Chaque enceinte a ses avantages et ses inconvénients, mais certaines enceintes dites "biblio" sont capables de prestations de très haut niveau et apportent un plaisir d'écoute immense. N'oubliez pas que les enceintes et l'ampli sont un couple qui doit être très assorti. N'importe quel ampli n'est pas capable de faire chanter convenablement n'importe quel enceinte.

Cette recherche des bonnes associations est d'ailleurs tout à fait passionnante.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Avatar de l’utilisateur
Naturel
Administrateur du site
 
Messages: 8570
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:59

Re: Demande d'information sur évolution de mon système amateur

Nouveau messagede philestar le Mar 11 Déc 2012 11:03

Voici la configuration de la pièce:
Image

En face un grand canapé (de là ou je prends la photo)!

A gauche une maquette (en carton) d'une enceinte au dimension B&W 686 (sur une boite à chokotoff )
Image

A droite une maquette ) d'une enceinte au dimension B&W 685 (plus grande et surtout plus profonde)
Image

Le compromis avec ma compagne est de ne pas dépasser la taille de l'enceinte de gauche (soit environ lxhxp: 170 x 265 x 284 mm). (A vous lire ont peu obtenir de la qualité avec des biblio donc je négocie pas plus pour l'instant !)

Les meubles blanc (dans lesquels loger ampli + cd + dac font 37cm intérieur)

Donc quelques questions:

1. Pouvez-vous me donner une référence internet (lien - sujet de discussion) de bonne association entre enceinte dite biblio + ampli (je me vois mal demander au magasin toute les associations possibles). Ou si vous avez quelques bonnnes enceintes (budget 500 €?) biblio à me conseiller (neuf ou occasion).
2. Ensuite soit je changer mon meuble central pour accueillir tout type d'ampli (nad, marrantz...). soit je trouve une gamme d'ampli + cd (en association avec des enceinte) qui rentre dans un meuble de 37 cm.
3. L'idée de surélever de petite enceinte sur un petit pied (comme ma boite à chokotoff) est-il envisageable/ souhaitable?
4. Puis-je déduire, que si vous me conseillez un ampli de marque X, (puisque j'envisage aussi le marché de l'occasion pour l'ampli) je peux en déduire qu'un autre ampli de la même marque fonctionnera aussi (le couple sera assorti comme le dit Naturel). (ex: passer d'un un NAD 316 à NAD 3020 sans trop de différence?).

Voilà je pense que j'ai exprimé finalement tout le contexte dans lequel mes décisions doivent être prise.

Je pense que ma réflexion progresse à grand pas grâce à votre aide!

Encore merci,
philestar
Membre débutant
 
Messages: 34
Inscription: Ven 7 Déc 2012 10:42

Suivante

Retourner vers Mon installation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités