Evolution de mon installation hc vers la Hi-fi

La musique à la maison

Evolution de mon installation hc vers la Hi-fi

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 4 Déc 2011 21:40

Voici enfin venu le temps de rédiger le petit cr relatif à l’évolution de mon installation hifi !
J’ai longuement hésité à séparer mon système hc de la hi-fi….un conseil ! faites-le si ce n’est pas encore fait !
Mon système hi-fi se constitue tout dabord d’un préampli musical fidelity a3-cr (choke regulated, système développé par MF utilisant des inducteurs au niveau de l’alimentation permettant une meilleure stabilité et résultant d’un son particulièrement doux, se rapprochant donc d’un son typé tube) ; ce préampli dispose d’entrées MM ou MC permettant le choix du type de cellule, complet niveau connectique (plaqué or) et télécommande. Pas de réglage de tonalité ou de balance, un pré tout simple ! 13kgs, architecture double mono, full class A, un de ces appareils construit pour durer  le tout analogique, j’aiiiiiime !! 8-)
Après cela est venu le choix de l’amplification et mon Onkyo integra double mono a fait place à deux blocs mono audio analogue donizetti.
Ces amplis sont assez petits (demi format), alimentation torique, construction simple mais doués d’un pouvoir de restitution pouvant faire pâlir de plus gros modèles.
Pourquoi ce choix ? L’association de ces amplis au rendu très doux se marient très bien avec la politique du préampli typé tube.
Cette association n’est pas un pur hasard puisque j’ai voulu récupérer mes enceintes « front » de mon Home-cinema (Klipsch rf82) ne voulant pas investir totalement en deux systèmes d’enceintes séparés.
Je switch donc de mon intégré marantz HC vers la Hifi en permutant deux paires de câbles HP équipés de connecteurs banane.
Le dernier élément fût l’acquisition d’un nouveau lecteur cd ; employant jusque là mon bluray pioneer équipé de doubles dac wolfson intégrés, j’ai décidé de m’orienter vers un lecteur rejoignant la politique sonore de l’ensemble.
L’achat du cayin 50t à étage de sorties à lampe fût décidé en qques heures.
Et pour cause, l’installation et l’écoute furent une révélation !
Au niveau câblage, des connectiques oelbach côté signal et du câble de sonorisation pour les enceintes.
Toute l’alimentation à également été revue afin de séparer les élements Hc et Hi-fi.
Résultat : pas le moindre souffle ou parasite même au niveau max du potard du pré !
Entendons nous  Il n’aurait pas été intelligent au moment de ce test de passer un morceau de nirvana ou gun’s & roses :p
Petit détail mais non des moindres, j’ai effectué un « bitumage » des compressions des klipsch ce qui a eu pour conséquence de supprimer cet effet « coin-coin » :D qu’elles pouvaient avoir et donc de réduire leur agressivité ; combiné à cela, un remplacement des straps d’origine par du câble a permis de changer considérablement leur signature sonore ; les mediums sont bien plus présents, et le tweeter est en peu plus en retrait.
Côté platine, je me suis longuement demandé si j’allais remplacer ma numark ttx (ex dj).
Rien d’équivalent sur le marché à moins de débourser des milliers d’euros…et encore.
Une platine en direct drive avec un couple moteur de 3.5kgs, un bras en aluminium indépendant, un chassis anti-vibrations couplé à une cellule ortofon…on ne change rien !
N’oublions pas que le living fût traité acoustiquement lors des rénovations de la maison (plafond isolé de 18 cm de laine de verre sur structure en bois de 20 cm doublé d’osb de 18mm, le tout recouvert de gyproc de 10mm et plafonné par-dessus) ; ajoutons un gros tapis bouclé afin d’amortir un peu l’effet résonnant du carrelage et qques travaux d’isolation complémentaires.
Et le son dans tout cela me direz-vous ?
Un changement radical ! Son typé tube (c’était le but) sans les inconvénients des amplis à lampe ; un soundstage assez large à condition que l’on vienne se placer bien au milieu des enceintes. La stéréophonie est impressionnante, si bien que pas mal de connaissances venues écouter le nouveau système sont systématiquement persuadées que la voie centrale du Hc est en fonction lol .
L’ensemble est très musical, chaud, aéré, précis, rapide sans être sec ou agressif.
On peut entendre le souffle des chanteurs, leur déglutition ou bien même entendre le bout des doigts gratter les cordes des guitares.
Les voix tant féminines que masculines sont très présentes, sensualité et chaleur sont au rendez-vous.
La basse est profonde et bien présente dans être non plus exagérée ; belle descente du grave jusqu’aux registres des infra, i like it :mrgreen:
Cette installation est polyvalente et se joue de pouvoir tout aussi bien restituer du jazz, du funk, de la pop, du rock ou de la soul ; même en classique elle se défend pas mal !
Je redécouvre mes cd entre pink floyd, dire straits, al stewart, jacintha, adèle, goldmann, France gall, cabrel, le bon bary white et sa voix envoûtante, l’excellent marc knopfler et sa sublime guitare, roger waters, tous les bons morceaux de jazz, blue cost label et bien d’autres encore….aaaaah quel plaisir de pouvoir écouter de la musique après tous ces changements !
Pour le reste, une écoute reste évidente pour pouvoir se convaincre de mes dires.
Nous avons comparé cette installation à d’autres (entre autre salon nm et noir et blanc) et pouvons affirmer que cette dernière n’a pas à rougir d’autres systèmes bien plus onéreux.
J’hésite encore à y rajouter un dac (entre autre pour les écoutes de la musique stockée sur mon pc) mais cela reste encore un grand point d’interrogation. :!: :?:
Pour les sceptiques et les audiophiles curieux, une écoute est à organiser ;)
Je posterai les photos dès que j’aurai mis la main sur le câble de mon appareil photo ! :geek:
Merci pour votre attention et bonnes écoutes !
Olivier
Klipsch, a Legend In Sound
thx_in_the_mix

Re: Evolution de mon installation hc vers la Hi-fi

Nouveau messagede EDU le Jeu 8 Déc 2011 19:15

Félicitations Olivier , tu a la un bien bel ensemble!
Vilement les photos !
EDU

Nouveau messagede Naturel le Ven 9 Déc 2011 00:38

Reconversion réussie !

L'épisode du bitumage des compressions m'intrigue. Plus de détails, peut-être :?: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede caladois le Dim 11 Déc 2011 18:53

J'imagine que le bitumage concerne les pavillons et non les compressions !
caladois

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Lun 12 Déc 2011 13:37

Oouuuups...tout à fait; veuillez donc lire "pavillons" svp!
Merci Caladois!
thx_in_the_mix

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 18 Déc 2011 10:05

L'évolution continue.... :mrgreen:
J'ai eu l'occasion d'acheter une paire de câbles d'enceintes Choseal de typa anaconda et....et....un monstre de dac nommé musical fidelity trivista 21!
Ce Dac est une tuerie, + de 20 kgs, étage de sorties à lampes, upsampling 24/192khz, édité à moins de 1300 exemplaires, en état mint, dans sa boite d'origine!
La différence est wawwwwwww sur tous les plans.
Les vocales sont plus présentes, le tout est plus dynamique tout en restant très chaud, encore plus détaillé et un soundstage encore plus large et plus précis! une vraie 3d musicale :lol:
Je sais, je sais....photos photos...!!!! :ugeek:
thx_in_the_mix

Nouveau messagede Naturel le Dim 18 Déc 2011 10:22

thx_in_the_mix a écrit:Je sais, je sais....photos photos...!!!! :ugeek:

Oh oui ! ;)

Et plus de détails sur ce Musical Fidelity trivista 21.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 18 Déc 2011 10:36

Je fais ça aujourd'hui, mais je n'ai pas le coeur à tout démonter pour le moment pour prendre les photos des entrailles :-)
Le Dac 21 est un dac qui est passé un peu inaperçu et pourtant...il se négociait aux alentours des 2500 euros en 2004, livré avec un certificat d'authenticité...1300 exemplaires uniquement.
Architecture double mono, 2 transfos thoriques + 2, une alimentation par étage...4 triodes de fabrication militaire, conçues pour durer plus de 100000 heures.
Full class A bien entendu; les review annonces que ce dac rivaliserait avec d'autres de l'ordre des 5000 euro et plus et même avec ceux d'aujourd'hui.
Après écoute, je peux confirmer!
Connectique très simple (ce qui peut faire son défaut également) : 1 toslink in, 1 spdif in/out, 2 analog out.
1 selecteur 96 / 192 à l'arrière; pour la connection d'appareils usb, 1 petit convertisseur usb ou hdmi/toslink est nécessaire.
Décodage 96/192 sous 24 bit - architecture delat/sigma 8x surechantilloné.
réponse en fréquence de 10 à 20.000 hz ; jitter <135pS, distortion totale <0.0025%
Impédance de sortie 50 ohm!
Les pattes du lecteur sont équipées de led qui s'allument en rouge lors du démarrage et deviennent bleues lorsque l'appareil est chaud et donc au top de son fonctionnement....c'est visuellement monstrueux.
thx_in_the_mix

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 18 Déc 2011 20:00

Voici donc pour commencer les photos du trivista!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
thx_in_the_mix

Nouveau messagede thx_in_the_mix le Dim 18 Déc 2011 20:02

suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
thx_in_the_mix

Suivante

Retourner vers Mon installation