de Moogaddict le Jeu 2 Déc 2010 12:45
Bof, pas tout-à-fait d'accord, la nature des salles, le choix des enregistrements et surtout les produits associés (barettes, câbles, etc.....) peuvent avoir une influence extrêmement favorable, et difficile (ou astronomiquement coûteuse) à reproduire chez soi.
On a l'habitude de dire qu'il est très difficile d'obtenir de bons résultats d'écoute sur salon, c'est sans doute vrai, mais en réalité, il arrive qu'on ait également des excellents résultats, ça dépend d'un nombre important de critères en fait et donc comme toute généralité, elle ne tient pas compte des particularités (cf. La Palisse & l'écoute Avalon cette année sur le salon NM, qui pour moi était excellente).
Par exemple, je suis très intéressé par votre mini-salon Devialet et espère pouvoir m'y rendre ce samedi, mais ce qui m'arrêtera peut-être, c'est que d'après ce que j'ai vu, les écoutes se font principalement sur base de fichiers HD qui transcendent l'écoute dès le départ, donc, pour moi, c'est déjà un peu foireux (c'est le cas de le dire).
Pourquoi pas un bon cd 44.1 sur une source HDG mais pas trop, ce serait plus réaliste par rapport aux conditions d'écoute actuelles de pas mal d'entre nous ? et complémentairement sur un drive même gamme pour juger des qualités du dac embarqué.
Poser la question, n'est-ce pas y répondre ?
Là on ferait avancer les choses, de nouveau la notion de conseil évoquée plus haut, la seule porteuse dans ce segment de vente, suffit de lire les aventures de Nicnac, même si je pense que, comme toute relation écrite de faits, c'est sans doute un peu réducteur, dans le meilleur des cas.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.