Installation de NicNac

La musique à la maison

Re: Installation de NicNac

Nouveau messagede Naturel le Mer 1 Déc 2010 16:39

Bonjour Nic-Nac,
A vous lire, je me demande si votre ampli est adapté aux enceintes. Les Lyrr ont une petite tendance à la dureté dans l'aigu, mais pour les avoir entendu chanter plusieurs fois avec un ampli à tube, je garde le souvenir d'une écoute tout à fait intéressantes.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede NicNac le Mer 1 Déc 2010 17:42

Bonjour Naturel,

Pourtant, j'ai trouvé quelqu'un "FB101" qui comparait un appareil au AA.

... pas de tubes mais un son type "classe A" tres proche d'une electronqiue Accustic Arts....

sur site elfbi.com à l'adresse:
http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.phpt=1059sid=402ba99c724cac14713147221ae4ed7

Quand j'avais écouté le Prima Luna et les Lyrr, j'étais alors désemparé. L'electromagniet s'était autre chose. Par sûr qu'il était moins performant que mon AA mais le ventilateur ne me plaisait pas et on ne m'a pas proposé d'autre amplificateur.
Ma combinaison, n'est surtout pas mauvaise, que du contraire. J'aurais pu faire un autre choix enceintes+driver.
Les Lyrr drivés par mon Sansui m'avaient ouvert à un autre monde de musique, j'ai poursuivi la montée en classe en le remplaçant aussi.

On est ici aussi dans ce forum pour recevoir ou donner un avis positif ou négatif. c'est pas toujours gai.
Thorens TD165 ou Accustic Arts Player I + Power I + Audio Serenity + Audio Focus FP88se
NicNac
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Mer 1 Déc 2010 17:51

Loin de moi l'idée de prétendre que L'AA est un mauvais ampli. Mais en dans le domaine audiophile, seul l'association compte. Deux très bonne machines qui ne s'accordent pas sont en mesure de donner un très mauvais résultat. A vous lire, je constate que votre démarche audiophile est en rapide évolution, ce qui implique aussi que votre oreille s'ouvre et devient attentive à une foule de détails neufs. Votre façon d'écoute change et changera encore. En tout cas, c'est comme ça que j'ai vécu mes débuts audiophile en venant de mes habitudes de "hifiste" traditionnel.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Cantator le Mer 1 Déc 2010 23:07

NicNac a écrit:Bonjour Naturel,

... pas de tubes mais un son type "classe A" tres proche d'une electronqiue Accustic Arts....

http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.phpt=1059sid=402ba99c724cac14713147221ae4ed7

Quand j'avais écouté le Prima Luna et les Lyrr, j'étais alors désemparé. L'electromagniet s'était autre chose. Par sûr qu'il était moins performant que mon AA mais le ventilateur ne me plaisait pas et on ne m'a pas proposé d'autre amplificateur.
Ma combinaison, n'est surtout pas mauvaise, que du contraire. J'aurais pu faire un autre choix enceintes+driver.
Les Lyrr drivés par mon Sansui m'avaient ouvert à un autre monde de musique, j'ai poursuivi la montée en classe en le remplaçant aussi.

On est ici aussi dans ce forum pour recevoir ou donner un avis positif ou négatif. c'est pas toujours gai.

Bonjour NicNac,

Effectivement je peux confirmer que le probléme du registre aigu vient à mon avis plus des Triangles qui ont en général cette réputation il suffit d'aller en écouter ou de lire les forums les plus diverses tous le monde le sait ce qui ne veut pas dire que ce soit des mauvaises enceintes aprés c'est une question d'associations comme le dit Naturel.
Pour ce qui est des Accustic Arts la les choses sont claires ils sont tous bonnement ultra musicaux proche d'une sonoritée à tubes ou de class A sans aucune agressivité et là aussi ils sufit d'aller consulter la plupart des forums ce que je trouve plutot dommage c'est l'achat d'une telle enceinte lors d'une démo lors d'un salon ce qui n'est à mon humble avis pas le meilleur moyen de se faire une idée quant à ses gouts. ;)
Cantator
Membre débutant

Nouveau messagede Cantator le Mer 1 Déc 2010 23:24

NicNac a écrit:Bonjour Naturel,

Bonjour NicNac,

Pour info FB101 est le chroniqueur phare du célébre site hifi 6moons et en général ces jugements sont souvent justes jamais too much comme on dit. C'est lui qui teste la plupart des produits. :oops:
Cantator
Membre débutant

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 2 Déc 2010 11:49

Tout-à-fait d'accord avec Cantator sur l'opportunité de choisir définitivement des enceintes sur un salon.

Ce n'est à mon avis pas l'endroit pour acheter, mais pour découvrir et approfondir plus tard.

Sans vouloir être polémique, je trouve dommage qu'une enseigne comme Newmusic, qui affiche clairement sa volonté de conseil, ne l'assume visiblement pas toujours pleinement.

Mais bon, pour qu'il y ait un vendeur, il faut qu'il y ait un acheteur, ce qui semble avoir été le cas.

Pour ma part, je trouve perso dommage de devoir "filtrer" les aigües avec des produits de cuisiniste, mais bon, la fin justifie les moyens et c'est le résultat qui compte.

Si en plus ça peut donner des idées à d'autres possesseurs de ces enceintes, c'est tout bon.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Jeu 2 Déc 2010 12:23

Moogaddict a écrit:Tout-à-fait d'accord avec Cantator sur l'opportunité de choisir définitivement des enceintes sur un salon.

Ce n'est à mon avis pas l'endroit pour acheter, mais pour découvrir et approfondir plus tard.

C'est évidement aussi mon avis. Le salon est pour moi l'endroit où découvrir beaucoup de choses que je prendrai le temps d'écouter à l'aise par la suite. A moins d'être vraiment séduit par une écoute et d'être certain de son coup. En toute logique si un produit sonne formidablement bien dans le cadre d'un salon, il donne généralement un résultat encore supérieur une fois installé et optimisé.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 2 Déc 2010 12:45

Bof, pas tout-à-fait d'accord, la nature des salles, le choix des enregistrements et surtout les produits associés (barettes, câbles, etc.....) peuvent avoir une influence extrêmement favorable, et difficile (ou astronomiquement coûteuse) à reproduire chez soi.

On a l'habitude de dire qu'il est très difficile d'obtenir de bons résultats d'écoute sur salon, c'est sans doute vrai, mais en réalité, il arrive qu'on ait également des excellents résultats, ça dépend d'un nombre important de critères en fait et donc comme toute généralité, elle ne tient pas compte des particularités (cf. La Palisse & l'écoute Avalon cette année sur le salon NM, qui pour moi était excellente).

Par exemple, je suis très intéressé par votre mini-salon Devialet et espère pouvoir m'y rendre ce samedi, mais ce qui m'arrêtera peut-être, c'est que d'après ce que j'ai vu, les écoutes se font principalement sur base de fichiers HD qui transcendent l'écoute dès le départ, donc, pour moi, c'est déjà un peu foireux (c'est le cas de le dire).

Pourquoi pas un bon cd 44.1 sur une source HDG mais pas trop, ce serait plus réaliste par rapport aux conditions d'écoute actuelles de pas mal d'entre nous ? et complémentairement sur un drive même gamme pour juger des qualités du dac embarqué.

Poser la question, n'est-ce pas y répondre ?

Là on ferait avancer les choses, de nouveau la notion de conseil évoquée plus haut, la seule porteuse dans ce segment de vente, suffit de lire les aventures de Nicnac, même si je pense que, comme toute relation écrite de faits, c'est sans doute un peu réducteur, dans le meilleur des cas.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Jeu 2 Déc 2010 13:01

Je pense que Nicnac devrait nous donner plus de d'infos sur ce qui a justifié son choix aussi bien d'enceintes que d'électroniques. Si j'ai bien compris, l'achat de enceintes s'est fait suite à une écoute au salon NM de cette année, mais les électroniques ont été conseillées par une autre enseigne. L'un comme l'autre étant du matériel de qualité, je me dis que c'est l'association qui pose problème.

En ce qui concerne le salon Devialet, je n'ai plus eu d'infos sur les associations depuis quelques jours. Je pense que le choix de fichiers HD est sans doute pour utiliser au mieux le convertisseur interne du D-Premier. Mais il me semble qu'il y aura aussi des écoutes sur vinyle. Ceci étant, je ne sais pas si les trois systèmes tournerons sur des fichiers HD.

Pour ne pas perturber le post de Nicnac, je proposerais de poursuivre la discussion Devialet sur le sujet dédié à ce salon. ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 2 Déc 2010 13:17

Bien entendu.

Mais je propose que l'administrateur du forum colle mon post dans le sujet adéquat (je sais pas comment faire).

Parce que les développements éventuels m'intéressent.
Moogaddict
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mon installation