Je voulais un peu le beurre et l'argent du beurre ... la crémière en prime tant qu'à faire. La douceur mais avec de la poigne ... plutôt beaucoup de matière sur le médium (jazz vocal)... de la rondeur donc mais sans perdre sur le "détail" et de l'aération pour positionner chaque élément à sa place (mes préférences vont aux petites formations ...trio...quartet ... au vocal avec beaucoup de grain comme Chris Rea ... Hans Theesink...ainsi qu'aux ambiances "live" ou on doit bien ressentir à la fois son positionnement par rapport à la scène mais aussi le public pour une complète immersion).
Le côté prétendu "analogique" et "humain" de la classe A (à l'inverse de son opposé technologique classe D ou T prétendu plus "numérique").... souvent accompagné d'une puissance relativement faible m'ont fait partir vers du Threshold (Nelson Pass) mais introuvable .... en tout cas dans des prix décents. Ayant remplacé il y a quelques temps mes b&w 801F par des Usher Audio ... j'ai découvert qu'ils fabriquaient un beau bébé de 40 kg issu du schéma du threshold (le 3.9se il me semble) ... mais amélioré et apportant à la fois classe A (jusqu'à un honorable 70w) et puissance (en basculant en AB jusqu'à 150w); j'ai acheté le bébé sur le marché hollandais curieusement nettement moins cher (de toute manière pas distribué en Belgique) et branché sur le HKS signature 2.0 en attendant. Ce pré est excellent et termine l'époque ou HK faisait du matos hifi HDG (2.500€ début des années 2000) pour ensuite partir vers des produits plus "de masse". Comme il a une entrée 5.1 il est aussi pratique pour le côté HC.
Bref restait à trouver un pré pour cornaquer le Usher R1.5 et à lampes pour les raisons précitées.
Mes moyens financiers me cantonnant soit à de l'occase soit à du bas/moyen de gamme ... fallait encore trouver la perle rare aux alentours des 1.000 boules. Il y avait toujours un truc qui n'allait pas ... la couleur (comme chez le sieur Moog tout est noir ....grrr sauf l'ampli qui n'existe qu'en silver)... absence de bypass... conception non full symétrique donc absence de connectique XLR comme sur mon DAC et l'ampli ....jouet à la notoriété/qualité/robustesse insuffisante ...ou avec toutes les qualités requises ..mais trop vieux avec donc le risque que certains composants soient "rincés".
Connaissant depuis quelques années un ami féru en matos "à tubes" ayant déjà fabriqué moult amplis et même enceintes très "spécifiques" moyen/haut rendement en large bande et maitrisant tout ce qui se conçoit en schémas loupiottes de tout poil j'ai décidé de lui confier la fabrication de ce pré.
Il est basé sur une conception reconnue (de chez Audio Research) mais améliorée (ne me demandez pas en quoi car je n'y connais pas grand chose au delà des bases ... et surtout mon ami n'entend pas divulguer sa "petite sauce qui va bien

Objectif: 4 alimentations donc la principale (qui alimente le circuit du signal) est séparée et à lampe avec tube redresseur , potard HDG céramique motorisé à deux vitesses qui à chaque changement de source revient à zéro pour remonter ensuite au niveau précédent, le circuit imprimé ou les tubes sont enfichés est tefloné (le meilleur diélectrique), le câblage qui relie tous les composants dont la connectique plaquée or est "en l'air" en OCC et PTFE également. Il y a une entrée RCA asymétrique bypass qui (fatalement) ressort sans passer par les circuits de traitement (et sélectionnée via un switch en facade) , une entrée symétrique XLR, trois entrées asymétriques RCA, une sortie symétrique XLR et une sortie asymétrique RCA.
Les éléments sont choisis dans le qualitatif (transfos ...self ...tubes russes NOS ...etc) ....ce qui participe fatalement au rendu final ...par rapport aux machines du commerce ou la sélection des composants obéit à un cahier des charges induisant un profit pour toute la chaine de vente ...ce qui n'est nullement péjoratif mais correspond à une réalité.
Pour l'instant chez moi l'écoute n'est pas optimisée car je relie mon dac au pré par un vulgaire câble RCA à 2 balles (le machin rouge et jaune fourni avec la télé


Meilleures photos dès que possible ...en attendant:
le biniou chez son papa géniteur sur le Usher (encore plastifié


Pour les EM800 (dont le circuit de gauche doit être remplacé ...d'oû l'ironie du sieur Moog ) ... c'est une petite fantaisie que je voulais ajouter et qui n'existe pas dans le commerce (raison de plus pour faire de la fabrication sur mesure.
Il s'agit de "Vu mètres" à lampes

une vidéo youtube pour les ceussent qui ne connaissent pas:
https://www.youtube.com/watch?v=9eedxAGzj54
le schéma de ces tubes (EM800) est totalement compatible avec d'autres tubes comme les EM84 ou 6E2
http://www.youtube.com/watch?v=7txPWhFq ... detailpage
sympa n'est-il pas ?

par contre pas compatible avec ces soeurs comme cette kyrielle de "magic eyes"
http://www.youtube.com/watch?v=gA0KO2ym ... detailpage
Quelques paroles du sus nommé géniteur :
ma dernière réa pour un ami de ce forum.
un préampli télécommandable (volume, choix des sources et mute, choix entre deux vitesses de montée du potard de volume), by-pass pour HC et mise hors ou en tension des "magic-eyes.
les "circuits musique proprement dits" ont étés "inspirés" (LOL) par un Audio-research LS15, mais légèrement modifiés.
alim haute tension à redresseur à tubes (en boitier alim séparé), et redressement de toutes les tension en continu, même la filament des tubes de sortie.
quadruple alims... en fait la partie alim de ce préamp est plutôt "élaborée" et compliquée et pas de plus faciles à réaliser.
entièrement symétrique en XLR, les circuits sont doublés pour le passage du négatif et du positif en plus de la masse comme il se doit sur du vrai symétrique!
le son qui en sort?
... waooooouuuuuwwwwwww j'adore... mais je laisserais le soin au "légitime proprio" d'en faire un CR...
son "mariage" avec le Usher est idéal... mais il fait aussi très très fort avec mon ampli a 2A3... Wink
mais sachez déjà que c'est une bête très (très) performante, le prix de vente d'une telle machine "toute faite" dans le commerce serait plutôt inabordable pour le commun des audiophiles... d'ailleurs, rien que le prix en pièces détachées pourrait faire peur à certains... lol!
... tubé bien entendu en NOS HDG... Wink
... même si je dois avouer que j'en ai bavé, problèmes de retards de livraison, vacances du personnel quand j'ai commandé les pièces, erreurs de pièces dans le premier envoi d'un fournisseurs... premier circuit de réception de telco défectueux (heureusement pièces "erronées" et circuits défectueux échangés gratos... mais nouveau délais d'attente...) et pour couronner le tout, premier châssis de très mauvaise qualité (et pourtant cher!) et pas amagnétique... obligé de tout recommencer quand il était fini une première fois à cause de ce châssis!!!
mais au final, oui... j'avoue en être fier... Very Happy