D'abord vendredi 14 avril, L'Orfeo, de Claudio Monteverdi.
- J'avais convié 5 amis, dont 2 venaient de Gand, deux grands mélomanes. L'un d'eux possède un système ultra-stratosphérique, a chanté dans un choeur, qui s'est même produit au Concertgebouw Brugge, a aussi étudié l'acoustique pour réaliser sa salle d'écoute (résonateur de Helmoltz, diffuseurs); c'est lui qui m'avait parlé de la belle salle d'Anvers, et de Kahle Acoustics, le bureau qui a travaillé sur la Philharmonie de Paris et réalisé l'acoustique du Namur Concert Hall (sur cahier de charge renforcé par Manuel Mohino, ingénieur du son, qui enseigne également l'acoustique architecturale). Il découvrait (enfin) la salle.
- "C'est fantastique!", s'est-il écrié.
- "Qu'est-ce qui est fantastique?" ai-demandé? "L'interprétation de Leonardo Garcia Alarcon, ou l'acoustique?".
- "Les deux!!" a-t-il répondu avec enthousiasme (au sens propre du terme).
À la fin du concert, il était debout, s'époumonnant en bravos. L'autre Gantois, ami du premier, semblait également enchanté. Ils reviendront certainement.
Il faut dire que le nouveau plancher de la salle "sonne" tout de même beaucoup mieux que le précédent (qui ne respectait pas le cahier de charges), et renforce très audiblement le grave, donc les contrebasses et violoncelles (flagrant p.ex sur le 1er mouvement de la Symphonie Inachevée, de Schubert, le lendemain). Donc ce nouveau plancher apporte un surcroît de "confort" sonore, tandis que l'intelligibilité reste superlative (le 10ème rang sur de la musique vocale, et le 15 ou 16ème sur du symphonique: mazette...).
Ensuite, le lendemain samedi 15, Geoffroy Couteau au piano sur le nouveau piano Maene à cordes parallèles, accompagné par l'Orchestre national de Metz.
Programme MA-GNI-FIQUE: Symphonie Inachevée, de Schubert. Et le Concerto pour piano N°2 de Brahms (c'était le concert#108 dans le tableau, playlist dispo).
Prochains concerts dans cette salle décidément remarquable:
- Jeudi 27 avril, Antigone in the Dark, création contemporaine.
- samedi 29 avril à 19h00, Alexandre Kantorow "le nouvel astre du piano" (Diapason), accompagné par l'Orchestre National de Belgique, dirigé par Dima Slobodeniuk (que j'ai entendu diriger l'ASO à Anvers). Toutes les infos: post ci-dessus.