Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 18 Déc 2023 23:18

zantafio a écrit:Sauf celles derrière les piliers… :mrgreen:
C'est vrai qu'une majorité des 36 places restantes ont un ou deux piliers dans la vue. Mais je serais prêt à prendre le pari que le son y est malgré tout encore bon, car ça "circule" bien dans cette salle. As-tu une autre expérience?
(et pour une fois, on écoute alors le concert les yeux fermés, c'est finalement d'autant mieux...)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mar 19 Déc 2023 09:58

Si je vais au concert, ce n'est pas que pour écouter..
Donc les places derrière les piliers ou les fonds de loge à la Monnaie, c'est sans moi ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

L'Orfeo, de Monteverdi - 24 janvier BOZAR

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 19 Déc 2023 19:07

Monteverdi: L'Orfeo - Leonardo García Alarcón.
Ensemble Cappella Mediterranea.
BOZAR 24 janvier.

Page officielle.
Tableau, concert #85 (playlist, tous liens pratiques etc).

Restent une grosse 100aine de places de qualité, dont certaines en cat 5 (€12). Autant dire que ça se dirige déjà vers un sold out. Se dépêcher.
Vous avez manqué l'Orfeo par cet ensemble dans l'extraordinaire salle du Namur Concert Hall en avril passé? Une chance de rattraper ça est offerte à Bozar cette saison.

Image
Cappella Mediterranea © François de Maleissye

Je me répète: profitez-en car une telle luxuriance dans la programmation ne pourra peut-être (sans doute ?) pas durer vu l'époque, et le contexte...

Pour ne pas oublier:
QR-code pour enregistrer l'événement dans votre Google Calendar (pas iOS)
Image
__________________________________________

CLÉ D'ÉCOUTE

Denis Morrier, musicologue, propose une clé d'écoute et une analyse particulièrement pénétrantes et éclairantes, dans sa notice en exergue au livret (publié chez Harmonia Mundi, interprétation René Jacobs, 1995 - la réédition de 2010 n'offre pas cette notice). L'image n'est guère très lisible, d'où un lien vers le scan de la notice, plus bas.

Denis Morrier y révèle en effet la double structure en arche de l’œuvre.
(structure en arche = A B C B A, donc une symétrie).
    NB: ne vous précipitez pas sur le Dafalgan: ça a l'air "prise de tête" et pourrait faire croire que l’œuvre est "intellectuelle"; c'est tout le contraire: la musique ET le texte y sont d'une beauté et d'un sensualité (un peu hiératique) absolument envoûtantes!

Double structure en arche, en effet:
1. d'une part, une structure en arche se déployant sur les 5 actes de l'Orfeo (à droite), qu'annonce d'ailleurs le prologue (à gauche):
Image
Denis Morrier, ©Harmonia Mundi

2. d'autre part, une structure en arche nichée au sein même de l'acte central (le 3ème acte, qui est le pivot central de l'oeuvre et de sa structure type A B C B A):
Image
Denis Morrier, ©Harmonia Mundi

Pour une lecture plus confortable: notice.



Par ailleurs, Denis Morrier est aussi l'auteur d'un ouvrage érudit mais remarquablement accessible sur Monteverdi, aux éditions Bleu Nuit:
Image
Site officiel de l'éditeur
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede jpspock le Mar 19 Déc 2023 22:54

Tu te fais de la pub?
jpspock
Membre averti
 
Messages: 494
Inscription: Lun 20 Juin 2011 19:16

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Mar 19 Déc 2023 23:31

jpspock a écrit:Tu te fais de la pub?
Non, c'est mon opéra préféré (je suis sûr que personne ne s'en était douté :mrgreen: ).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mer 20 Déc 2023 09:43

Manquera juste la présence de Alejandro Meerapfel, mort depuis la représentation à Namur :(
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Mer 20 Déc 2023 14:57

Programme plus qu'alléchant pour le 60ème anniversaire du Festival Musical de Namur...(du 28 Mai au 13 juillet 2024).
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

De l'intérêt d'un petit tableau des concerts

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 12 Jan 2024 02:06

--
De l'intérêt d'un petit tableau des concerts (voir signature):

Ce jeudi 11 janvier, merveilleux concert du Chicago Symphony Orchestra (CSO), qui n'était plus venu à Bruxelles depuis 20 ans.
Direction: Riccardo Muti, dont c'est peut-être la tournée d'adieu? Il a 82 ans, mais quelle fringance!
(j'ai d'ailleurs croisé José et Julien, de New Music, ainsi que K. Kleijn, associé de John Watkinson qui développe les enceintes omnidirectionnelles Legend, le premier ayant une sœur qui joue dans l'orchestre et vit à Chicago.)
Salle archi-comble, plus une seule place libre depuis longtemps (pas même derrière les piliers ;-)
À l'entrée, des mélomanes brandissent un carton destiné à faire savoir qu'ils cherchent un ticket. Jamais vu ça. À la billetterie, en face, des mélomanes attendent, espérant des désistements.

De l'intérêt d'un petit tableau des concerts, disais-je: en s’organisant un peu, il y avait moyen de trouver qques très bonnes places pour pas cher du tout, en s'y prenant...bien à l'avance
    (donc je me dépêche de mettre à jour le tableau avec les concerts du Festival de Namur; on peut déjà dire qu'il y a un Diluvio Universale, œuvre absolument sublime de Falvetti, à ne manquer sous aucun prétexte; enregistré en 2011 par L.G. Alarcon an festival d'Ambronnay).


Diapason, janvier 2024.
Image
©Reworld Media

Le CSO interprétait entre autres la 5ème symphonie de Prokofiev. Coup de cœur total pour cette oeuvre!. Je tenais à vous la partager, ou à vous inviter à la réécouter. Je ne la connaissais pas, je l'ai découverte avant le concert, et j'ai pris le temps de l'écouter 3 fois. Ainsi "préparé", on passe un moment absolument inoubliable (découvrir le programme avant le concert amplifie les émotions, donc la vie - amplification en pure classe A).
Je vous invite vraiment à découvrir, ou réécouter, cette symphonie, la plus connue de Prokofiev. À première écoute, j'avoue que je ne savais pas très bien où allait le 1er mouvement (se laisser porter toutefois). Les 2ème et 3ème mouvements sont tous deux fascinants, pour des raisons différentes. Le dernier mouvement, allegro giocoso est joyeux et entraînant comme tout, et développe un mélodie entêtante qui va me trotter en tête et m'égayer pour plusieurs jours, je le sens.

La meilleure interprétation, selon le Gramophone Classical Music Guide 2008:
Karajan, DG, 1968. Enregistré à la Jesus-Christus Kirche. "The analog recording was uncommonly good for its time. With the advantage of the Jesus-Christus Kirche acoustics, the sound is full and spacious, naturally defined and balanced [...]"
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede moustafa le Lun 15 Jan 2024 16:24

Je me suis lancé dans l'ecoute de cette symphonie célèbre.

Comme toujours en préambule je fais le tour des enregistrements effectués et de leur pédigrée.

Je fais aussi une présélection dans les labels qui maîtrisent bien la technique d''enregistrement.

premier mouvement - A. Litton/bergen/Bis
bon équilibre général mais j'ai difficile de "rentrer" dans cette partition
deuxième mouvement - S. Celidibache/munich/EMI
Celi ne traine pas et comme souvent fait preuve d'une très belle articulation, c'est très lisible
troisième mouvement - Ashkenazy/concertgebouw/Decca
inteprétation réactive, mais orchestre pas au niveau comme avec Haitink

Je dois encore poursuivre avec le quatrième mouvement, mais comme le dit notre ami orféo_monteverdi , il faudra plusieurs écoutes pour apprécier l'oeuvre.
J'écouterai Karajan à ce moment.
A suivre
Dernière édition par moustafa le Mer 17 Jan 2024 09:56, édité 2 fois.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede moustafa le Mar 16 Jan 2024 17:08

Ecoute du quatrième mouvement:
cette fois, peut être suis je mieux disposé, je suis la musique sans difficulté. Cela va vite, c'est une palette de mille coloris vif argent dans une grande virtuosité. Timbres savoureux au possible. Le mouvement se termine trop vite.
C. Dutoit/Montreal/Decca

Amoureux de la musique romantique allemande, j'ai souvent un peu de mal avec la musique russe. Certaines symphonies de Chostakovitch me sont toujours inpénétrables. C'est un peu le cas ici, mais je sens que derrière le voile se cache un petit bijou. Merci orféo_monteverdi de me l'avoir fait découvrir.
moustafa
Membre averti
 
Messages: 282
Inscription: Lun 25 Juil 2011 11:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concerts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités