Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Medtner, Concerto pour piano n° 1 - Florian Noack, piano !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Ven 29 Mar 2024 22:32

Les 19 et 20 avril,
ONB & Florian Noack, piano !.

Voici typiquement un des ces superbes programmes qui, proposant une œuvre méconnue, risque de moins attirer l'attention. Au programme, une œuvre magnifique qu'on risque de ne pas pouvoir réentendre de sitôt (alors que de nombreux "tubes" sont joués parfois plusieurs fois dans la saison). Donc: ce concert est à ne pas manquer.

le Concerto pour piano n° 1, op. 33, du compositeur russe Nikolai Medtner (contemporain de Rachmaninov).
Œuvre en un seul mouvement, dédiée à sa mère. Concerto absolument magnifique, un véritable coup de foudre à première écoute.

Également au programme:
Tchaikovsky, Symphonie N°5, superbe aussi.
Beethoven, Coriolanus Ouvertüre, op. 62.

Quel programme!
Sautez sur la playlist dans le tableau (avec partition), et réservez dans la foulée!

Le concert se donne d'abord le vendredi 19 avril à 20h30 au Namur Concert Hall (concert #137 - page officielle)
    €14-18-22
    <35 ans: €12-14-18
    <26 ans: €10-12-14
    <12 ans: €10
Et également le lendemain samedi 20, à 20h au Bozar (concert #138 - page officielle)
    €12-26-40-48
    < 30 ans: €10-13-20-24

Florian Noack est un jeune pianiste belge dont j'entends beaucoup parler. Il propose fréquemment des interprétations d’œuvres peu connues; c'est un peu sa marque de fabrique.

Image
Florian Noack © Danilo Floreani

Image
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Mar 16 Avr 2024 23:14, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Sam 30 Mar 2024 22:40

J’ai ma place pour Namur ;-)
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 14 Avr 2024 18:32

Je sors, transporté, d'un 23ème concerto pour piano de Mozart, par Nelson Goerner!!
'Pas à dire, on vit plus intensément que dans son canapé (place quasi superlative, achetée longtemps à l'avance pour peanuts - un tableau des concerts, ça aide pour s'organiser ;-)

J'étais fasciné, dans le 2nd mouvement, par le dialogue subtil de la main gauche du piano avec un des deux bassons, dans le passage central je crois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Re: Concerts à venir, salles diverses - tableau récapitulatif

Nouveau messagede zantafio le Lun 15 Avr 2024 10:32

zantafio a écrit:J’ai ma place pour Namur ;-)

Je ne peux me rendre au concert ce vendredi soir pour des raisons personnelles :(
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai donc une place à donner pour le concert de Florian Noack au Grand Manège de Namur de ce vendredi 19 avril à 20H30.
Avatar de l’utilisateur
zantafio
Membre expérimenté
 
Messages: 1651
Inscription: Lun 18 Avr 2011 13:51

2ème quatuor de Mendelssohn, par le Tetzlaff Quartett !

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 22 Avr 2024 21:45

Très beau concert de quatuor à cordes en perspective: le magnifique 2ème quatuor de Mendelssohn, par le Tetzlaff Quartett.

BOZAR, mercredi 24 avril 20h.

Felix Mendelssohn-Bartholdy, Quatuor à cordes n° 2, op. 13
Jean Sibelius, Quatuor à cordes, op. 56, "Voces intimae"

Programme complet, lien vers tickets, playlist (Ebene, Emerson, Casal), lien vers la Table d'Écoute et les versions discutées, etc: dans le tableau, concert#142 (sur laptop, le lien amène pile sur le concert dans le tableau - PAS sur smartphone: ouvre au début du tableau => rechercher sur la date, 24/4, après les dates passées en rouge)

Page officielle

Image
Tetzlaff Quartett © Georgia Bertazzi
Dernière édition par orfeo_monteverdi le Lun 22 Avr 2024 22:02, édité 2 fois.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Florian Noack et l'ONB vont enregister le Medtner piano #1

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 22 Avr 2024 22:00

Deux très beaux concerts de Florian Noack et l'ONB, vendredi passé à Namur, et le lendemain à BOZAR:
le concerto pour piano N°1 de Medtner. Coup de foudre pour l’œuvre, méconnue. Je suis donc allé écouter les deux concerts, à Namur et au Bozar ! (je confesse qu'un ami m'invitait pour l'un d'eux, sa femme ne pouvant venir; pareille invitation ne se refuse pas !).

Scoop: Florian Noack et l'ONB vont enregistrer le concerto pour piano N°1 de Medtner en juillet, dans la salle du Bozar. D'après ce que j'ai pu entendre vendredi et samedi passés, ils m'ont l'air très préparés pour cette œuvre. Il se pourrait même qu'ils soient sur la rampe de lancement pour conquérir un Diapason d'Or.
Label: La Dolce Volta.
Ingénieur du son: Martin Rust (pianiste et tönmeister), choisi par Fl. Noack suite à une précédente collaboration fructueuse.
Ça vaudra le coup de suivre ça, car jusqu'ici, les versions enregistrées de cette œuvre n'abondent pas. Et la seule version recommandée par Gramophone est celle de l'orchestre de Sao Paulo, avec Sudbin au piano (chez BIS, excellent label tout récemment racheté par Apple, ai-je lu).

Image
© Danilo Floreani
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique. La musique non-amplifiée: la seule qui donne à entendre la "vraie couleur" des instruments et des voix.
Avatar de l’utilisateur
orfeo_monteverdi
Membre amateur
 
Messages: 602
Inscription: Lun 2 Déc 2013 14:50

Précédente

Retourner vers Concerts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités